SERP : Page de résultats

Search Engine Result Page

Les pages de résultats des moteurs de recherche (également appelées « SERP ») constituent la réponse de Google à la requête de recherche d’un internaute.

Les SERP comprennent généralement les résultats de recherche naturels, les résultats des annonces Google payantes, les résultats Google My Business, les résultats images et vidéos, les autres questions posées, « people also ask », et plus encore.

Même si Google propose désormais des dizaines de résultats différents qui apparaissent sur la première page, les deux catégories les plus importantes sont les résultats payants et les résultats naturels :

  • Les résultats naturels sont des placements déterminés par l’algorithme de Google comme étant les meilleurs résultats, les plus pertinents, pour une recherche donnée.
  • Les résultats payants proviennent de publicités payantes via Google Ads. Bien que les annonces Google tiennent compte de la pertinence de l’annonce, leur placement est essentiellement attribué au plus offrant.

 

SERP-definition-SEO-affluence-digitale-référencement-naturel

Pourquoi les SERP sont-ils importants pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ?

La SERP ou page de résultat de recherche détermine comment votre site apparaît sur la première page des moteurs de recherche.

Cette page présente diverses informations sur les résultats naturels telles que :

 

  • l’URL de votre site ;
  • La balise Title ;
  • La meta description (une brève description).

 

Résultats de recherches naturels SEO - Affluence digitale définition SERP

Quelles sont les différentes catégories que la SERP affiche ?

Les pages de résultats de recherches actuels sont de plus en plus variées.

Outre les résultats de recherche classiques qui affichent simplement le nom du site et les métadonnées, les recherches peuvent également renvoyer des images, des suggestions d’achat, des vidéos, etc. . Chaque fonctionnalité entre généralement dans l’une des catégories suivantes :

Les fonctionnalités du knowledge graph : Elles apparaissent dans un panneau ou une boîte sur la SERP, souvent sur le côté droit.

Rich snippets : ils ajoutent des éléments visuels supplémentaires à un résultat, comme des étoiles dans les avis sur les produits ou des photos dans les résultats d’actualité.

Résultats payants : Vous pouvez les acheter en enchérissant sur des mots clés pertinents. Les résultats payants comportent une étiquette en haut de la page pour indiquer qu’il s’agit d’une publicité.

Vous trouverez ci-dessous une liste des différents liens que vous pouvez apercevoir sur une SERP :

Les annonces payantes Google

Les publicités sponsorisées – anciennement connues sous le nom de Google AdWords – apparaissent le plus souvent tout en haut ou tout en bas de la SERP.

Pour atteindre le haut de la SERP, il faut un site de grande qualité et, parfois, une offre de paiement au clic élevée, en fonction de la compétitivité des mots clés.

Si l’obtention d’une annonce en haut de la page demande plus d’efforts et souvent un prix plus élevé, elle présente également un avantage considérable : les internautes verront votre annonce avant les résultats de recherche naturels.

Featured Snippet ou position 0

Le featured snippet apparaît sur la SERP dans un cadre distinct de la liste des résultats de recherche.

La position zéro est un résultat de recherche qui attire l’attention et se positionne devant les résultats issus de la recherche naturelle dans la SERP de Google.

(Votre site doit déjà figurer sur la première page des résultats de recherche pour obtenir un featured snippet).

Cette position se caractérise par un lien (titre, URL et description) encadré. Sa particularité figure dans la description qui répond exactement à la recherche que l’utilisateur a demandée dans la barre de recherche.

Le featured snippet ou « extrait optimisé » : prend la forme d’un extrait de paragraphe (dans plus de 80 % des cas), d’une liste, d’un tableau ou d’une vidéo de votre site et apporte une réponse directe et immédiate à la question posée.

Résultats d’images

Lorsque l’algorithme de Google détermine que des informations visuelles seraient particulièrement pertinentes pour une recherche, la SERP comprend une rangée d’images et un clic vers une recherche Google Images.

Résultats vidéos

Les résultats vidéo de Google apparaissent si un site a intégré un contenu vidéo pertinent pour la recherche. Comme pour les images, assurez-vous que la description, le texte environnant et le titre de votre vidéo sont précis et descriptifs.

Carte de connaissances (Knowledge Graph)

Une carte de connaissances est une zone de la SERP qui affiche une sélection d’informations sur le sujet recherché- à la manière d’une page Wikipédia miniature. Elle est présentée sous forme d’un widget contenant des données introductives, des résumés, des définitions du terme lié à la requête de l’utilisateur.

Très utiles pour les requêtes informatives, elles fournissent non seulement les informations demandées, mais aussi des liens que l’internaute n’aurait peut-être pas envisagés au départ.

Pack local

Le pack local apparaît lorsqu’une personne saisit une requête avec un nom de lieu ou lorsque l’algorithme de Google trouve qu’un site web recherché est disponible à proximité.

Le pack local se présente sous la forme d’une carte avec des épingles indiquant les commerces potentiellement pertinents pour le terme recherché.

Sous la carte, Google répertorie les noms, les évaluations et les informations de contact des entreprises marquées.

Par exemple, si vous recherchez « pharmacies », vous obtiendrez un pack local indiquant l’emplacement des pharmacies les plus proches de chez vous ainsi que leurs coordonnées.

Autres questions posées (People Also Ask)

Pour chaque recherche, il existe un grand nombre de recherches similaires utilisant des mots différents. Google les affiche souvent sur une SERP sous l’intitulé « Autres questions posées »

Découvrez plus d’infos sur les autres questions posées.

Avis

Il arrive que les données relatives aux avis – affichées sous forme de classement par étoiles – apparaissent sur une SERP à la suite d’une requête transactionnelle. Comme on peut s’y attendre, les résultats comportant 4 ou 5 étoiles ont tendance à attirer davantage de clics.

Pour accéder à la fonction d’évaluation, vous devez avoir des évaluations avec des étoiles explicitement affichées sur votre site Web. Envisagez d’ajouter un plugin à votre site web qui permette aux clients de partager des témoignages et de donner une note en étoiles à votre entreprise.

Résultats d’achat

Les résultats d’achat apparaissent dans les SERP pour de nombreuses requêtes transactionnelles. Ces résultats – généralement présentés en haut de la page ou dans la colonne de droite – sont limités à 8 par mot-clé, la concurrence est donc rude.

You cannot copy content of this page