Glossaire SEO 

L’optimisation des moteurs de recherche, comme toute activité spécialisée, possède son propre groupe de terminologies, de définitions et d’abréviations.
Découvrez notre glossaire SEO !

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Alors contactez-nous ! Nous sommes en constante recherche pour d’enrichir nos définitions et nous apprécions les suggestions de nos visiteurs.

“People Also Ask” : liste de questions et leurs réponses fréquemment posées, liées à la requête des internautes.

Accessibilité des liens : La facilité avec laquelle un lien peut être trouvé par des visiteurs humains ou des robots d’exploration.

Algorithmes : Programme informatique complexe réalisé par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Baïdu, Yandex, etc.) afin de classer les sites web selon certains critères spécifiques.

AMP : Pages mobiles accélérées (AMP) conçues pour rendre l’expérience d’affichage rapide pour les visiteurs mobiles.

Backlinks : Les liens entrants sont des liens d’autres sites Web qui pointent vers votre site.

Balise NoIndex : Une balise méta qui demande à un moteur de recherche de ne pas indexer la page sur laquelle elle se trouve.

Balises Title : Élément HTML utilisé pour désigner les titres de votre page (également appelé méta title), correspond au titre de la page sur qui apparait sur la SERP Search Engine Results Page.

Black hat : Pratiques d’optimisation des moteurs de recherche qui ne respectent pas les consignes de qualité de Google.

Bots : Également appelés “crawlers” ou “spiders”, ils parcourent l’Internet pour trouver du contenu.

Bourrage de mots-clés (keyword stuffing) : Une tactique de spam impliquant l’utilisation excessive de mots-clés et de leurs variantes dans votre contenu et vos liens.

Budget de crawl : Le nombre moyen de pages qu’un robot de moteur de recherche va parcourir sur votre site.

Cache : Une version sauvegardée de votre page Web.

Carrousels d’images : Résultats d’images dans certaines SERP qui peuvent défiler de gauche à droite.

ccTLD : Abréviation de “country code top level domain”, le ccTLD fait référence aux domaines associés aux pays. Par exemple .fr est le ccTLD pour la France.

Certificat SSL : Une sécurisation utilisée pour crypter les données transmises entre le serveur web et le navigateur de l’internaute.

Classement : Classement des résultats de recherche en fonction de leur pertinence par rapport à la requête.

Cloaking (dissimulation) : Afficher un contenu différent pour les moteurs de recherche que pour les visiteurs humains.

Compression de fichiers : Processus consistant à coder des informations en réduisant la taille du fichier.

Compression d’images : L’acte d’accélérer les pages Web en réduisant la taille des fichiers d’image sans en dégrader la qualité.

Contenu dupliqué ou duplicate content : Contenu similaire, voire identique, entre plusieurs pages du site web ou sur des URL distinctes, copier/coller d’un site Web à un autre, ou d’une page Internet à une autre.

Contenu léger : Contenu qui apporte peu ou pas de valeur ajoutée au visiteur.

Crawling (exploration) : Processus par lequel les moteurs de recherche découvrent vos pages Web.

CSS : Une feuille de style en cascade (CSS) est le code qui donne à un site Web une certaine apparence (ex : polices et couleurs).

Désindexé : Désigne une page ou un groupe de pages supprimées de l’index de Google.

Difficulté des mots-clés : Estimation, sous la forme d’un score, de la difficulté pour un site de surclasser ses concurrents.

Directives de qualité Google : Directives publiées par Google qui détaillent les tactiques interdites parce qu’elles sont malveillantes et/ou destinées à manipuler les résultats de recherche.

Directives pour les robots d’exploration : Instructions données au robot d’exploration concernant ce que vous voulez qu’il explore et indexe sur votre site.

DNS : Un serveur de noms de domaine (DNS) permet aux noms de domaine (ex : “affluence-digitale.com”) d’être liés à des adresses IP. Le DNS traduit essentiellement les noms de domaine en adresses IP afin que les navigateurs puissent charger les ressources de la page.

Dossiers d’URL : Sections d’un site Web se trouvant après le TLD (“.com”), séparé par des barres obliques (“/”). Par exemple, dans “moz.com/blog”, on pourrait dire que “/blog” est un dossier.

E-commerce : Vente de produits et de services à à distance accompagnée par l’ensemble des transactions commerciales réalisées en ligne. Cette forme de commerce s’est développée depuis les années 1990. L’e-commerce est une opportunité commerciale pour toutes les marques. À travers la mise en place d’un commerce en ligne, ces entreprises augmentent leurs marges de profits.

E-réputation : Image d’une entreprise, une marque, un produit ou un service sur Internet. L’e-reputation est le résultat de contenus produits par l’entreprise mais aussi – et surtout – par les internautes à travers les avis clients, commentaires, etc.

Engagement : Données qui représentent la façon dont les chercheurs interagissent avec votre site à partir des résultats de recherche.

FAQ : Foire Aux Questions (Frequently Asked Questions) est un support d’information qui regroupe les questions que les internautes ont posées sur les moteurs de recherche le plus souvent.

Featured snippets : extrait optimisé ou encore featured snippet : résultat de recherche positionné devant le premier résultat naturel sur Google sur certaines requêtes, proposant une réponse unique à la question d’un internaute, sous la forme d’un texte résumé.

Fiche Google My Business : Une fiche gratuite disponible pour les entreprises locales.

Google Ads : Plate-forme de publicité en ligne développée par Google, sur laquelle les annonceurs affiche des publicités, des offres de services, des listes de produits, etc.

Google Hummingbird :  Mise à jour de l’algorithme Google pour apporter des réponses plus pertinentes aux demandes des internautes. Cet algorithme, le plus important à prendre en compte en termes de référencement naturel, permet de décrypter les intentions implicites des demandes des internautes.

Google Panda : Mise à jour de l’appellation l’algorithme Google (2011).  Son objectif est de nettoyer les résultats de moteur de recherche et de découvrir les sites de mauvaise qualité. En sanctionnant ces derniers, Google fait face aux réclamations des sites à contenu original qui disent s’afficher derrière les mauvais sites dans les résultats.

Google Penguin : Mise à jour de l’algorithme Google (2012). L’objectif de cette mise à jour est de réduire le positionnement des sites qui exploitent des techniques de référencement abusif (spamdexing), tels que la duplication du contenu et le bourrage de mots clés.

Google Search Console : Un programme gratuit fourni par Google qui permet aux propriétaires de sites de surveiller comment leur site se comporte dans les recherches.

Homepage : Terme anglais utilisé pour désigner la page d’accueil. Dans la plupart des cas, les logos des marques permettent d’accéder à la Homepage en cliquant dessus.

Hreflang : Balise qui indique à Google la langue dans laquelle se trouve le contenu. Cela permet à Google de proposer la version linguistique appropriée de votre page aux personnes effectuant des recherches dans cette langue.

HTML : Le langage de balisage hypertexte est le langage utilisé pour créer des pages Web.

Index : Une base de données de tout le contenu que les robots d’indexation des moteurs de recherche ont découvert et qu’ils jugent suffisamment bon pour être présenté aux internautes.

Indexation : Stockage et organisation du contenu trouvé lors de l’exploration.

Indexation mobile : Google fait passer les sites Web à l’indexation mobile first, il crawle et indexe vos pages en fonction de leur version mobile plutôt que de leur version d’ordinateur.

Intention : Dans le contexte du référencement, l’intention fait référence à ce que les utilisateurs attendent réellement des mots qu’ils ont tapés dans la barre de recherche.

Internaute : Personne qui exploite Internet pour faire des recherches de manière régulière ou occasionnelle.

JavaScript : Langage de programmation qui ajoute des éléments dynamiques aux pages Web statiques.

Jus de lien (Linkjuice) : puissance qu’un lien peut transmettre à un site Web. Cette notion indique la popularité d’un site. Pour augmenter le jus de lien à redistribuer il faut avoir des backlinks (des liens retour) de qualité.

KPI : Un “indicateur clé de performance” est une valeur mesurable qui indique dans quelle mesure une activité atteint un objectif.

Liens bleus : Le format utilisé par les moteurs de recherche pour afficher les résultats de recherche ; dix résultats naturels apparaissant tous dans le même format.

Liens internes : Liens sur votre propre site qui pointent vers d’autres pages du même site.

Maillage interne : Organisation des liens au sein d’un site internet. le maillage interne a un impact important sur le référencement du site sur Google. Le choix de l’ancre pour chaque lien interne est primordial car le moteur de recherche doit comprendre le sujet de la page ciblée à partir du texte des liens.

Méta descriptions : Éléments HTML qui décrivent le contenu de la page sur laquelle ils se trouvent.

Minification : Minifier quelque chose signifie supprimer autant de caractères inutiles du code source que possible sans altérer la fonctionnalité. Alors que la compression rend quelque chose plus petit, la minification supprime des éléments.

Moteur de recherche : Un programme de recherche d’informations qui cherche des éléments dans une base de données qui correspondent à la requête entrée par l’utilisateur. Exemples : Google, Bing et Yahoo.

Mots-clés de longue traîne : Les requêtes plus longues, généralement celles qui contiennent plus de trois mots. En raison de leur longueur, elles sont souvent plus spécifiques que les requêtes courtes.

Navigateur : Un navigateur Web, comme Chrome ou Firefox, est un logiciel qui vous permet d’accéder à des informations sur le Web.

Navigation : Une liste de liens qui aident les visiteurs à naviguer vers d’autres pages de votre site. Souvent, ils apparaissent dans une liste en haut de votre site (“menu principal”), sur la colonne latérale de votre site (“barre latérale”) ou en bas de votre site (“menu de bas de page”).

Opérateurs de recherche avancée : Caractères spéciaux et commandes que vous pouvez saisir dans la barre de recherche pour préciser davantage votre requête.

PageRank : Un composant de l’algorithme de base de Google. Il s’agit d’un programme d’analyse des liens qui estime l’importance d’une page Web en mesurant la qualité et la quantité de liens pointant vers elle.

Pénalité manuelle : Il s’agit d’une “action manuelle” de Google dans le cadre de laquelle un évaluateur humain a déterminé que certaines pages de votre site violent les consignes de qualité de Google.

Personnalisation : Désigne la manière dont un moteur de recherche modifie les résultats d’une personne en fonction de facteurs qui lui sont propres, tels que sa localisation et son historique de recherche.

Plan du site (sitemap) : Liste des URL de votre site que les robots d’exploration peuvent utiliser pour découvrir et indexer votre contenu.

Qualité des liens : La valeur ou l’autorité qu’un lien peut transmettre à sa destination.

Rapport sur la couverture de l’index : Un rapport dans Google Search Console qui vous montre le statut d’indexation des pages de votre site.

Redirection : Lorsqu’une URL est déplacée d’un endroit à un autre. Le plus souvent, la redirection est permanente (301).

Registre de noms de domaine : Une société qui gère la réservation des noms de domaine Internet. Exemple : OVH.

Rel=canonical : Une balise qui permet aux propriétaires de sites d’indiquer à Google quelle version d’une page Web est l’originale et quelles sont les copies.

Rendu : Le processus par lequel un navigateur transforme le code d’un site Web en une page visible.

Requête : Mots tapés dans la barre de recherche.

Requête commerciale : Requête dans laquelle l’internaute souhaite comparer des produits pour trouver celui qui lui convient le mieux.

Requêtes de navigation : Une requête dans laquelle le chercheur essaie de se rendre à un certain endroit.

Requêtes informationnelles : Une requête dans laquelle le chercheur cherche des informations, comme la réponse à une question.

Requêtes locales : Une requête dans laquelle l’internaute cherche quelque chose dans un lieu spécifique, comme “cafés près de chez moi” ou “salles de sport à Paris”.

Requêtes transactionnelles : L’internaute souhaite passer à l’action : par exemple acheter quelque chose. Dans l’entonnoir du marketing, les requêtes transactionnelles se situent en bas.

Robots.txt : Fichiers qui suggèrent les parties de votre site que les moteurs de recherche doivent ou ne doivent pas explorer.

Scripts bloquant le rendu : Un script qui oblige votre navigateur à attendre d’être récupéré avant que la page puisse être rendue. Les scripts de blocage du rendu peuvent ajouter des allers-retours supplémentaires avant que votre navigateur puisse rendre une page entièrement.

SERP : Signifie “page de résultats du moteur de recherche” – la page que vous voyez après avoir effectué une recherche.

SXO (Search eXperience Optimization) : Utilisé pour désigner le mariage entre le SEO et la qualité de l’expérience utilisateur UX.

Tactiques de spammeurs : Comme le terme “black hat”, les tactiques de spamming sont celles qui ne suivent pas les directives de qualité des moteurs de recherche.

Tendances saisonnières : Il s’agit de la popularité des mot-clés dans le temps, par exemple “décoration de Noël ” est un terme le plus populaire en période de Noël.

Texte alternatif : Le texte alternatif ou balise alt est le code HTML qui décrit les images sur les pages Web.

Texte de l’ancre : Le texte avec lequel vous créez des liens vers des pages.

Trafic : Visites sur un site web.

URL : Adresse d’un site ou d’une page hypertexte sur Internet.

UX : L’expérience utilisateur (UX) est la façon dont les gens réagissent à ce qu’ils vivent, à ce qu’une personne ressent lorsqu’elle est en interface avec un système tel qu’un site Web ou une application Web. Les personnes qui travaillent dans le domaine de l’UX, généralement appelées concepteurs UX, étudient et évaluent les sentiments de l’utilisateur à l’égard d’un site web, en tenant compte de la facilité d’utilisation, de l’ergonomie, de l’utilité, de l’efficacité, etc.

Vignettes : Les vignettes d’image sont une version plus petite d’une image plus grande.

Volume de liens : La quantité de liens sur une page.

Volume de recherche : Le nombre de fois qu’un mot-clé a été recherché. De nombreux outils de recherche de mot-clés indiquent une estimation du volume de recherche mensuel.

White hat : Pratiques d’optimisation des moteurs de recherche conformes aux directives de qualité de Google.