Quelles tendances SEO pour 2022 ?

En 2022, investir dans le référencement naturel pour votre entreprise est d’une importance capitale afin de garantir de bonnes performances. Plus qu’une nécessité, c’est une priorité. Le SEO permet d’optimiser la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche, facilitant ainsi la recherche de vos consommateurs et de votre public potentiel sur le web.

Aujourd’hui, affluence digitale vous montre quelques prévisions et tendances 2022 pour le référencement, afin que vous puissiez comprendre pourquoi vous devriez commencer à investir plus de temps et d’argent dans le référencement naturel pour votre business.

 

1. Le nouvel algorithme Mum : l’optimisation des pages web

Google a annoncé en mai 2021 la naissance de son nouvel algorithme nommé « MUM », pour Multitask Unified Model.

Il s’agit d’une intelligence artificielle contextuelle censée être plus puissante que son prédécesseur. Son objectif principal est de répondre efficacement à des questions complexes en demandant moins de recherches à l’utilisateur. Elle vise à mieux comprendre le lien entre les mots utilisés dans les requêtes et l’intention de l’utilisateur. Cela permet d’apporter des réponses plus fluides et plus rapides aux requêtes des utilisateurs.

Quelles sont les conséquences sur la structuration du contenu ?

Ces changements auront un impact direct sur la manière d’optimiser les pages web pour qu’elles soient performantes en termes de référencement. Il est important de faire attention aux points sur lesquels le nouvel algorithme serait particulièrement attentif (aspects parfois négligés par manque de temps, de ressources ou de connaissances) :

  • Utiliser et ajouter des images pour illustrer les textes : si le contenu s’y prête, il sera utile d’agrémenter vos articles de blog d’images. Ces dernières doivent être optimisées avec des noms de fichiers d’images qui correspondent au contenu, des descriptions alt précises, etc. ;
  • Ajouter des sous-titres aux vidéos : pour aider les robots à les comprendre et à mieux les référencer.
  • Créer du contenu qui répond aux utilisateurs. En effet, il est important de considérer le changement chez Google. Le géant du web confirme qu’il est devenu un moteur de réponse pour les utilisateurs.
nouvelle algo google mum seo scaled

2.  L’adaptation aux mobiles : une nécessité pour les classements

Chez affluence digitale, nous insistons sur la nécessité d’avoir des sites adaptés aux mobiles. C’est devenu crucial. Plus de 80 % des internautes naviguent sur le web à partir de mobiles. Et Google utilise désormais la version mobile du contenu pour le classement.

Si vous ne savez pas par où commencer, découvrez un test gratuit d’adaptation aux mobiles pour votre site internet :

https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=FR

Une fois que vous aurez repéré les éventuels problèmes, corrigez-les pour le bien de votre référencement. Si vous venez tout juste de lancer la création de votre site internet, voici quelques conseils :

  • Utilisez un thème réactif. Il s’adaptera automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil utilisé ;
  • Vérifiez les mises à jour. Mises à jour = améliorations ;
  • Gardez des thèmes simples. Vous voulez un menu facile à lire et un design simple pour que les visiteurs de votre site puissent avoir une expérience ergonomique et agréable. N’oubliez pas que les thèmes complexes ralentissent la vitesse de chargement.

Pour que la vitesse de votre site soit plus élevée :

  • Compressez les images. Essayez de réduire la taille des images haute résolution.
  • Supprimez les publicités et les fenêtres pop-up. Si votre site dépend des publicités pour fonctionner, optimisez-les pour qu’elles aient moins d’impact sur la vitesse.

3. Améliorer encore et toujours la vitesse des pages de votre site

Si la vitesse des pages est un élément qui apparaît chaque année dans les listes de tendances en matière de référencement, il y a une bonne raison à cela.

Google a déjà fait savoir que la vitesse des pages est un facteur pris en compte dans ses critères d’indexation pour le classement.

En d’autres termes, l’amélioration de la vitesse des pages contribue à la fois à l’expérience globale des utilisateurs de votre site internet et à la possibilité de vous retrouver dans les meilleures positions sur la SERP.

Il existe plusieurs outils ainsi que d’excellents plug-ins de référencement pour WordPress pour identifier les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer le chargement des pages du point de vue technique :

Outil en ligne pour identifier les leviers d’amélioration de vitesse de chargement de pages web :

  • Page speed insight ;
  • Dareboost ;
  • GT metrix.

Plugin de cache pour augmenter la vitesse d’un site WordPress :

  • WP Rocket ;
  • WP Super Cache ;
  • W3 Total Cache ;
  • WP Fastest Cache
commandes-google-affluence-digitale-site-seo-facilitateur-du-web

4. Mieux se concentrer sur l’intention de l’utilisateur en 2022

Lorsque l’on aborde les tendances en matière de référencement pour 2022, il est également essentiel de parler de l’importance accordée à l’intention de l’utilisateur.

Les personnes qui effectuent des requêtes sur le web recherchent une réponse très spécifique à un

Auparavant il était courant de se concentrer sur les mots-clés principaux comme seule option. Aujourd’hui, nous savons que les mots-clés secondaires sont tout aussi importants. La recherche sémantique, et l’optimisation de l’intention gagneront en importance en 2022.

Google ne se contente plus de regarder les mots-clés de longue traine. Il est capable d’analyser le contexte de la requête et d’essayer de comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur. Cela signifie que plus les informations fournies sont pertinentes, grâce à des mots-clés principaux et secondaires, mieux c’est !

intention de recherche seo google affluence digitale scaled

 

5. Le développement du contenu vidéo

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez commencer à développer une stratégie de référencement qui inclut la vidéo. Le fait est que les plateformes vidéo en ligne ont explosé ces dernières années, et vous avez peut-être même vu par vous-même comment de nombreuses entreprises ont commencé à utiliser des plateformes comme YouTube et TikTok pour s’engager auprès de leurs clients et étendre leur portée.

La création d’un contenu vidéo optimisé devrait donc faire partie intégrante de votre stratégie de référencement.

Mais comment optimiser le contenu vidéo ? L’un des moyens d’y parvenir consiste à optimiser la description de votre chaîne vidéo en incluant du contenu. Les mots-clés joueront également un rôle essentiel dans l’optimisation de votre contenu vidéo. Bien que vous ne souhaitiez pas bourrer vos descriptions vidéo de mots-clés, quelques mots-clés et hashtags utiles peuvent aider à diriger votre contenu vers le public visé.

 

Vous devriez aussi aimer

CATEGORIES

You cannot copy content of this page