Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

différence-seo-sea-affluence-digitale-marketing-en-ligne-morteau-maiche-pontarlier-ressources-seo-les-bases

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Le SEO et SEA sont deux techniques de référencement différentes qui ont les mêmes objectifs : générer un maximum de trafic et faire accroître la notoriété d’un site web et ainsi de sa marque associée.

L’un est naturel (le SEO), l’autre payant (le SEA). L’utilisation du référencement payant ne doit pas être dissociée de celle du référencement naturel, il est important d’optimiser correctement ses contenus avant de penser au SEA.

👉 SEO et SEA font partie des leviers marketing digital : SEO + SEA = SEM (Search Engine Marketing).

Explications de ces 2 techniques et comparaisons de leurs avantages et inconvénients.

Sommaire

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) en français référencement naturel, concerne l’ensemble des techniques permettant l’optimisation d’un site internet et de ses contenus favorisant l’indexation sur les moteurs de recherche et ainsi la visibilité des internautes.

Plus simplement, ce sont les pratiques qui visent à positionner favorablement un site internet dans un moteur de recherche comme Google, pour n’en citer qu’un.

Le référencement naturel consiste à mettre en place une stratégie bien définie qui se base sur plusieurs piliers, tous aussi indispensables les uns que les autres : la technique, le contenu et la popularité.

Ces 3 piliers travaillent en harmonie pour améliorer la visibilité d’un site web.

Quels sont les avantages du SEO ?

En tenant compte de chacun des paramètres du SEO et en n’en négligeant aucun, vous vous assurez d’obtenir les avantages suivants :

✔️ Une meilleure visibilité : C’est grâce au référencement que votre site internet sera indexé par les moteurs de recherche et montré aux utilisateurs.

✔️ Un trafic ciblé: En choisissant bien les mots-clés, vous vous assurez d’être visible pour votre public cible.

✔️ Une expérience utilisateur améliorée : En optimisant du mieux possible votre site internet, l’utilisateur est certain de trouver les réponses à ses questions.

✔️ Un meilleur taux de conversion : Si le site est visible auprès du bon public, il améliore le taux de conversion è l’utilisateur devient prospect, puis client.

✔️ Un trafic sur du long terme : En effectuant régulièrement les mises à jour de vos contenus, et en vérifiant le taux d’optimisation de ceux-ci, la page aura de meilleures chances de rester positionnée en haut de la SERP.

✔️ Une stratégie marketing : L’ensemble de ces avantages conduit inévitablement au développement de votre marque ET invariablement de votre chiffre d’affaires.

 

Quels sont les inconvénients du SEO ?

Le SEO est indispensable à la stratégie marketing, mais il présente malgré tout quelques inconvénients :

  • Un temps de travail conséquent : Le contenu doit être de bonne qualité, optimisé correctement, cela demande un investissement complet et des efforts constants sur le long terme.
  • Une acquisition tardive de la position espérée : Même si le site web est optimisé de la meilleure façon qu’il soit, cela peut prendre plusieurs semaines – voire plusieurs mois – pour se positionner favorablement dans les moteurs de recherche.
  • L’entretien constant des contenus : Pour que les moteurs de recherche indexent et rendent visible votre site web, il faut veiller à le mettre à jour, vérifier la qualité des liens, ajouter du contenu, etc. Cela demande un temps considérable.
  • Il n’existe pas de garantie de classement : en SEO, il n’est pas toujours possible de vous positionner en top position sur des requêtes concurrentielles. Une stratégie SEO implique donc de sélectionner des mots-clés à votre portée.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising), référencement payant, désigne l’utilisation de liens publicitaires sur les moteurs de recherche présentés prenant la forme d’annonces.

Celles-ci sont positionnées sur les résultats de la SERP, mais peuvent apparaître également sur les comptes Gmail, sur les moteurs de recherche partenaire (Amazon par exemple) et même sur certaines applications mobiles.

L’outil le plus utilisé pour le référencement payant est Google Ads (anciennement Google AdWords) qui se charge d’afficher les annonces ou les bannières publicitaires à des endroits stratégiques, ciblés en fonction des requêtes des internautes ou de leur comportement de navigation.

seo-sea-difference-recherche-sponsorisée-ads-google-affluence-digitale-referencement-naturel-morteau-maiche-pontarlier

exemple d’une requête sur le mot-clé “montre”

Les 2 critères dont dépend le SEA sont :

L’enchère : Exprimée en CPR (coût par clics) ce système est très concurrentiel, les annonceurs peuvent enchérir sur le même mot-clé.

Le score de qualité : Il est calculé selon 3 paramètres :

💡 Le taux de clics (CTR) attendu

💡 La pertinence de l’annonce

💡 La convivialité de la page de destination

Il faut garder en tête que le prix de l’enchère et le score de qualité sont complémentaires et vont déterminer votre AdRank (placement des annonces sur la SERP). En effet, une annonce avec une enchère basse et un score de qualité élevé sera mieux positionnée qu’une annonce ayant une enchère élevée avec un score de qualité médiocre.

 👉  Plus les contenus de la page de destination sont pertinents, plus le score de qualité sera élevé, faisant ainsi baisser le coût des enchères des annonces.

 

Quels sont les avantages du SEA ?


✔️ La rapidité
de mise en ligne : L’annonce est mise en ligne sous 48h, vous vous assurez donc d’être visible très rapidement.

✔️ La précision de la cible : Le public est davantage ciblé et aura de meilleures chances de passer à l’action.

✔️ L’efficacité des résultats : Ils sont mesurables au clic près ; vous assurant ainsi une mesure des performances optimale.

✔️ La flexibilité de la mise à jour : Vous avez la possibilité de modifier en temps réel la configuration de vos annonces en définissant celles qui donnent de meilleurs résultats.

✔️ La maîtrise du budget : Votre budget est défini mensuellement avec des limites fixes à ne pas dépasser.

Quels sont les inconvénients du SEA ?

  • Un retour sur investissement (ROI) de court terme: ce n’est pas un investissement sur le long terme, le SEA est une dépense publicitaire à l’instant T.
  • Un coût élevé en fonction de la concurrence: Les coûts sur les mots-clés peuvent être bien souvent très élevés s’ils sont parmi les recherches les plus populaires.
  • Une dépendance au modèle : Ce système d’acquisition peut parfois conduire à une forte dépendance et à un besoin constant d’établir sa publicité afin de ne pas perdre en notoriété.

différence-seo-sea-affluence-digitale-agence-web-référencement-naturel-seo-référencement-payant-sea

 

Pour conclure, ces 2 techniques de référencement sont des canaux d’acquisition complémentaires.

Le référencement payant ne peut se dissocier du référencement naturel, néanmoins, le référencement naturel peut être appliqué seul, à condition d’avoir le temps nécessaire à consacrer à l’optimisation de ses contenus en restant rigoureux quant à la mise à jour de son site web.

Avec de la patience et un travail régulier, le SEO reste une technique efficace qui porte ses fruits.

Chaque projet étant différent, il est important de se questionner sur les objectifs attendus ainsi que les moyens financiers et personnels que l’on est prêt à consacrer au site web avant de faire appel au SEA.

Chez Affluence Digitale, nous accordons un point particulier à répondre à votre demande de la manière la plus stratégique possible. 

Nous avons à 💙 de vous apporter des solutions simples et efficaces pour façonner votre communication digitale et vous positionner favorablement sur les moteurs de recherches.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravies de pouvoir vous aider !

 

Rédigé par Callant Leatitia

D’autres articles

12 commandes Google pour faciliter vos recherches

12 commandes Google pour faciliter vos recherches

 En 2021, Google est toujours le roi incontesté des moteurs de recherche.  80 000 recherches sont effectuées chaque seconde sur internet, soit presque 7 milliards requêtes par jour. Vous aimeriez savoir comment fonctionne Google et gagner du temps lors de vos...

Qu’est-ce qu’un backlink ? [Guide du débutant]

Qu’est-ce qu’un backlink ? [Guide du débutant]

Les backlinks (également connus sous le nom de "liens entrants" ou "liens externes"  sont des liens d'un site vers une page d'un autre site. Google et d'autres moteurs de recherche considèrent les backlinks comme des "votes" pour une page web. Les pages ayant un...