Les backlinks (également connus sous le nom de « liens entrants » ou « liens externes »  sont des liens d’un site vers une page d’un autre site. Google et d’autres moteurs de recherche considèrent les backlinks comme des « votes » pour une page web. Les pages ayant un nombre élevé de backlinks ont tendance à mieux se positionner dans le classement naturel des moteurs de recherche.

Qu'est-ce-qu-un-backlink-guide-debutant-seo-popularite-autorite-affluence-digitale-referencemetn-naturel

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien hypertexte qui provient d’un site et pointe vers un autre. Tous comme un lien interne classique, le lien renvoi à une page, à la différence que la destination change. Ici il ne s’agit pas d’un lien intrasite, mais bien d’un lien à l’extérieur du site web.

Ce lien peut être réalisé de plusieurs manières :

  • Naturellement : parce que l’éditeur d’un site web apprécie votre contenu et souhaite le partager avec son audience (on parle alors de link baiting)
  • Intentionnellement : dans le cadre d’un échange ou d’une demande.

Les backlinks peuvent être inclus dans un contenu texte, une image ou en bas de page.

Sur WordPress, vous allez la possibilité de créer ces liens, comme si vous faisiez un lien vers l’un de vos articles. Il vous faudra simplement indiquer l’URL provenant d’un autre site que le vôtre.

qu'est ce qu'un backlink

Pourquoi est-ce important pour le SEO ?

Dans le cadre d’une stratégie de référencement, les backlinks sont essentiels. C’est en effet ce qui permet aux moteurs de recherche de déterminer quelle est l’autorité pour un sujet donné.

Toutefois, lorsque vous souhaitez développer votre trafic grâce au référencement, vous devez travailler sur trois aspects importants : la technique, le contenu et la popularité.

Une fois que votre site est techniquement optimisé et que vous avez commencé à produire du contenu utile et qualitatif, vous devez le promouvoir pour améliorer sa popularité.

Dans ce cas, vous pouvez :

  • Utiliser vos réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.
  • Partager votre contenu dans la presse: journaux, blogs, etc.

Ce qui est vraiment important pour pouvoir vous positionner sur Google et être en haut d’une page de résultats, c’est d’avoir des backlinks cohérents et puissants vers votre site et son contenu.

💡 Plus un site reçoit de backlinks de différents sites complémentaires sur le même sujet, plus un moteur de recherche peut voir que le site est la « référence » dans son domaine.

Comment estimer un bon backlink ?

Tous les backlinks ne sont pas égaux. En d’autres termes, si vous souhaitez obtenir un meilleur classement dans les SERPs, privilégiez les backlinks de qualité. Par exemple, un seul backlink de qualité peut être plus puissant que 1 000 backlinks de faible qualité.

Il s’avère que les backlinks de qualité ont tendance à partager les mêmes caractéristiques clés :

Caractéristique n° 1 : le backlink provient d’un site web fiable et faisant autorité

Préféreriez-vous obtenir un lien retour de Forbes… ou du site d’un inconnu ?

Il s’avère que Google est du même avis.

Ce concept est connu sous le nom de « Domain Authority« . Essentiellement, plus un site a d’autorité, plus il peut transmettre d’autorité à votre site (via un lien).

Caractéristique n° 2 : Le backlink inclut votre mot-clé cible dans l’ancre du lien

Pour rappel, le texte d’ancre est la partie de texte visible d’un lien.

En général, il est conseillé que vos liens aient une ancre qui inclut votre mot-clé principal.

ancre qu'est ce que c'est

Caractéristique n° 3 : Le site (et la page ou l’URL) qui vous lie est thématiquement lié à votre site

Lorsqu’un site web établit un lien vers un autre site, Google veut s’assurer que les deux sites sont liés.

backlink-de-qualite-c-est-quoi-popularite-affluence-digitale

Caractéristique n° 4 : le lien est un lien « Dofollow »

Google et les autres moteurs de recherche ignorent les liens auxquels est associée la balise « nofollow ». (Les liens nofollow ne sont pas pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche).

Heureusement, la grande majorité des liens sur le web sont des liens « dofollow ».

La plupart des liens qui ont la balise nofollow proviennent des sources suivantes :

  • Commentaires de blogs ;
  • Communiqués de presse ;
  • Annonces payantes ;
  • Etc.

backlink-lien-nofollow-affluence-digitale-popularité-seo

 Ces liens ne sont pas très utiles pour le référencement naturel, ce n’est donc pas un problème qu’ils soient en nofollow.

Maintenant que vous avez vu quels types de liens retour sont les plus utiles pour votre positionnement sur Google, il est temps de vous montrer comment trouver les backlinks qui pointent vers votre site 👇 

Vérifiez les backlinks de votre site web gratuitement

Utilisez les opérateurs de recherche sur Google

Un opérateur de recherche est une combinaison de commandes que vous pouvez entrer dans Google pour obtenir des résultats très spécifiques à partir de leur index. Voici l’opérateur de recherche à utiliser pour trouver des backlinks pointant vers votre site :

« votredomaine.com » -site:votredomaine.com

backlinks-commande-google-seo-wordpress-redaction-web-referencement-naturel

En d’autres termes, vous demandez à Google de vous donner tous les sites web qui mentionnent votredomaine.com, sans inclure les pages web qui proviennent effectivement de votredomaine.com.

Utilisez la Google Search Console

La Search Console de Google est aussi un bon moyen d’examiner vos backlinks.

Pour cela, consultez la rubrique « Liens vers votre site » où vous pouvez trouver les liens qui pointent vers votre site.

google-search-console-trouver-des-liens-backlink-seo-affluence-digitale

Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques d’optimisation SEO ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

You cannot copy content of this page