Statut code HTTP : Impact et optimisation du référencement

Avez-vous déjà rencontré un message d’erreur 404 NOT FOUND en essayant d’accéder à une page qui n’existe plus ?

Ce code d’état du protocole de transfert hypertexte (HTTP) est utilisé pour gérer et suivre l’application du protocole HTTP.

Les serveurs émettent ces codes d’état lorsqu’ils répondent à une demande d’accès à un site internet.

Lors d’un audit technique de référencement ou de diagnostic des problèmes techniques sur un site, il est important de comprendre quels sont les codes d’état HTTP les plus courants et quand ils doivent être utilisés.

Dans cet article, Affluence Digitale vous partage son expertise SEO sur les codes d’état HTTP, les statuts codes les plus courants et leurs différentes classes.

Pourquoi est-il important de connaître les codes d’état ?

Nous savons tous que l’algorithme de Google tient compte d’un grand nombre de facteurs de classement pour positionner un site web.

Les codes d’état HTTP peuvent avoir un impact sur les résultats de recherche Google. Par exemple, si le serveur de votre site émet un code 404 pour l’une de vos pages, cela aura sans aucun doute un impact négatif sur les résultats de recherche. En revanche, les codes de statut 200 indiquent généralement un succès, avec la probabilité que la page ciblée soit reconnue par Google pour l’indexation.

Google a récemment publié un document sur le référencement avancé, comment les codes d’état HTTP et les erreurs réseau et DNS affectent la recherche Google. afin d’aider à mieux comprendre l’interaction entre les codes et la recherche Google.

Quelles sont les principales catégories de codes d’état ?

Il existe différentes classes de codes d’état pour permettre de trouver la cause d’un problème plus efficacement. Ces catégories sont les suivantes :

  • 2xx – Succès du client : La demande au serveur a été un succès. Cela signifie que le navigateur a donné la réponse attendue, c’est-à-dire que la page Web s’est chargée avec succès.
  • 3xx – Redirection : La demande du serveur a été reçue avec succès et le serveur vous a redirigé vers une autre page. Par exemple, vous êtes redirigé de la page A vers la page B.
  • 4xx Erreur du client : La page demandée n’est pas valide/ne se charge pas, en raison d’un problème du côté du client, c’est-à-dire que la page n’est pas trouvée ou qu’elle ne peut pas être chargée.
  • 5xx Erreur du serveur : Une demande valide a été faite par le client, mais le serveur n’a pas réussi à la charger.

2xx – Code de réussite du client

D’une manière générale, les codes de la série HTTP 2xx indiquent que Googlebot peut parcourir avec succès le contenu, ce qui le rend éligible à la recherche Google. Toutefois, Google précise que ces codes signifient uniquement qu’aucune erreur n’a été rencontrée et ne garantissent pas qu’une page sera indexée à des fins de recherche.

200 – Ok

Le statut 200 est le plus couramment rencontré sur le web. Il indique que la page sur laquelle vous avez cliqué s’est chargée correctement.  Il s’agit de l’échange le plus courant entre un navigateur et une page web. Aucune action n’est nécessaire avec le code 200.

Pour le référencement, les codes 200 transmettent l’équité des liens entre les pages.

 

3xx – Codes de redirection

Les codes de la série HTTP 3xx indiquent des redirections. Lorsque vous êtes redirigé d’une page vers une autre, une réponse 3xx est envoyée par le serveur. Les redirections peuvent être temporaires ou permanentes, ce qui se distingue par différents codes.

301 – Redirection permanente

Le code de statut 301 indique aux navigateurs qu’une page a été déplacée de façon permanente vers une autre page (ce qui signifie que l’URL a changé). Les utilisateurs et les robots seront redirigés d’une ancienne page vers une nouvelle page cible avec un 301.

Pour les moteurs de recherche, une redirection 301 signale la suppression de l’ancienne page de leur index et associe les métriques de l’ancienne page à la nouvelle. 

Application SEO

Vous devez toujours utiliser une redirection 301 lorsque vous devez rediriger de façon permanente une page vers une nouvelle adresse. Par exemple, lors de la migration de HTTP à HTTPS, utilisez une redirection 301 de chaque page HTTP vers sa version HTTPS respective.

302 – Redirection temporaire

Comme les 301, les redirections 302 indiquent aux navigateurs qu’une page a été déplacée. La différence essentielle est que les 302 sont des redirections temporaires de pages.

Pendant que les utilisateurs et les robots sont envoyés vers la nouvelle page cible, les moteurs de recherche conservent la page originale dans leur index.

La nature temporaire des redirections 302 signifie qu’aucune valeur de lien n’est transmise à la nouvelle page, car Google comprend que la page originale sera activée après un court laps de temps. 

Application SEO

Appliquez une redirection 302 lorsque vous souhaitez déplacer temporairement les robots et les utilisateurs d’une page vers une nouvelle page cible.

Il est important de se rappeler que les redirections 302 transmettent l’équité des liens d’une page à l’autre. Si une redirection 302 n’est pas supprimée au bout d’un certain temps, le capital de liens de la page d’origine sera perdu et ne pourra plus circuler sur le site, ce qui nuira au classement du site.

4xx – Codes d’erreur du client

Lorsqu’une page n’est pas accessible, un code 4xx est envoyé par le serveur – un message d’erreur apparaît sur la page web. Ces codes signifient pourquoi une page ne peut pas être évaluée du côté client.

404 – Page non trouvée

Le code 4xx le plus courant est un 404. Il s’agit d’une réponse du serveur indiquant que la page demandée n’a pas été trouvée. Les utilisateurs ne pourront pas accéder à la page.

Les codes 404 peuvent se produire intentionnellement si un propriétaire de site a supprimé une page sur le site, mais que cette page est toujours liée en interne. Elles peuvent aussi survenir accidentellement à la suite d’une erreur – ces 404 accidentels doivent être évités à tout prix et soulignent l’importance d’examiner les pages 404 de votre site.

Bien que les pages 404 ne soient pas accessibles actuellement, elles sont toujours présentes dans l’index de Google. Après un certain temps, ces pages seront supprimées de l’index si une page est explorée à plusieurs reprises et renvoie cette erreur.

Application SEO

Il existe des opportunités pour les SEO de faire des pages 404 des pages d’erreur à rediriger 301 (déplacer définitivement) vers une URL active. Par exemple, les pages de valeur qui ont eu un trafic élevé et une équité de lien (une page de hub de catégorie) devraient rediriger 301 vers une autre page pertinente sur le site.

Dans certains cas, il est stratégique de conserver des pages 404, ce qui permet de supprimer une page de l’index de Google, car elle ne sera pas explorée par les moteurs de recherche. Dans ce cas, créez une page 404 personnalisée où l’utilisateur peut accéder à d’autres parties de votre site grâce à des liens internes clés. Cela permettra d’éviter l’effet négatif potentiel d’un taux de rebond plus élevé lorsqu’un utilisateur se trouve face à une page 404.

410 – Page disparue

Un code d’erreur 410 est similaire à un 404, à la différence qu’un 410 signifie qu’une page a été supprimée définitivement. Les erreurs 410 se produisent lorsque le propriétaire du site supprime délibérément une page – la page n’est plus disponible sur le serveur.

Pour les utilisateurs et les robots qui explorent la page, les pages d’erreur 410 sont une impasse, et les liens internes pointant vers ces pages doivent donc être supprimés.

Pour les moteurs de recherche, une page 410 est un signal direct pour supprimer la page de son index. Les pages 410 peuvent donc être très utiles pour le référencement, mais elles doivent être utilisées avec précaution.

Application SEO

Un code d’état 410 ne doit être appliqué qu’aux pages qui doivent être supprimées définitivement et ne jamais revenir. Si une page doit être temporairement indisponible, un code d’état 404 doit être utilisé.

 

 

5xx – Codes d’erreur du serveur

Un code d’erreur 5xx est utilisé lorsque le client adresse une requête valide au serveur, mais que ce dernier ne peut pas la traiter. Pour l’utilisateur, la page ne se chargera pas et pour le robot, la page ne sera pas disponible pour l’exploration. Ces erreurs peuvent causer de gros problèmes pour le référencement.

Si un serveur répond par une erreur 5xx, l’efficacité de l’exploration du site sera réduite ou, pires encore, les robots n’exploreront pas le site jusqu’à ce que les erreurs soient corrigées.

L’impact sur le taux d’exploration peut entraîner des retards dans l’indexation du nouveau contenu, voire une perte de visibilité sur le site.

Pour Google, offrir à ses utilisateurs une expérience positive est primordial. Les erreurs de page 5xx nuisent à cet objectif et doivent être évitées à tout prix. 

500 – Erreur de service interne

Une erreur 500 indique qu’il y a un problème avec le serveur, mais que ce problème n’est pas spécifié. Cela signifie que le serveur est incapable de servir la page demandée.

L’équité des liens ne passera pas par ces pages et pour les utilisateurs et les robots, ces pages sont des impasses. Comme mentionné ci-dessus, les moteurs de recherche réduisent leur budget d’exploration pour les sites présentant ces erreurs. Il est donc important d’examiner et de corriger les erreurs 500 dès qu’elles sont détectées.

Application SEO

Les erreurs 500 nuisent à la capacité d’exploration de votre site, il est donc important de savoir quand ces erreurs se produisent. Les rapports dans Google Search Console permettent de trouver les pages servant cette erreur.

503 – Service indisponible

Les pages présentant une erreur 503 indiquent que le serveur est temporairement indisponible. La réponse de la page, tant pour les humains que pour les robots, est de revenir plus tard. Les codes 503 peuvent être dus à des erreurs temporaires, telles qu’une surcharge du serveur ou une maintenance sur le serveur.

Comme pour l’erreur 500, Google réduira son taux d’exploration lorsqu’il sera confronté à cette erreur. Toutefois, comme les codes 503 sont des erreurs de courte durée, Google conservera la page dans son index, prête à être servie aux utilisateurs une fois l’erreur 503 corrigée – un code 503 ne fait pas perdre de pouvoir de classement !

Il est important de noter que si une 503 est servie pendant de longues périodes, Google la traitera comme une 500.

Application SEO

Si votre site fait l’objet d’une maintenance, l’envoi d’un 503 permettra aux robots d’exploration de revenir plus tard, lorsque le site sera prêt à être exploré.

Vous pourriez également lire…

Hello,

Ici vous découvrirez tous nos conseils et astuces pour mener à bien le référencement naturel de votre site web !

Pour plus de tips SEO, suivez-nous :

Recevoir l'ebook SEO

Connaitre les fondamentaux du SEO local, c’est par ici !

You cannot copy content of this page