Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Toute stratégie SEO débute par un diagnostic : quel est l’état de santé actuel de votre site web ?Est-il optimisé pour les moteurs de recherches et pour les utilisateurs ? Quelles sont les différentes actions à mettre en place pour que votre site web se place dans les meilleurs positions Google ?

L’audit SEO vous permet de recevoir des informations sur la façon dont vous devez optimiser votre site web afin qu’il apparaisse dans les premières recherches de vos clients potentiels.

Avec Affluence Digitale, spécialisé en référencement naturel, découvrez tout ce que vous devez connaitre sur l’audit de référencement naturel SEO.

SERP-definition-SEO-affluence-digitale-référencement-naturel

Tout savoir sur l’audit de référencement naturel SEO

Un audit SEO est la première étape pour créer une stratégie de référencement naturel SEO.

Il consiste à réaliser un état des lieux des performances globales de votre site. Il s’agit donc d’analyser plusieurs éléments d’un site internet, notamment l’indexabilité, l’accessibilité, la qualité du contenu, la popularité, etc.

Cette analyse des 3 piliers du SEO permet d’évaluer l’attractivité du site web pour les moteurs de recherches, de détecter les erreurs et d’apporter des recommandations dans le but d’être positionné favorablement sur Google.

Il est intéressant d’effectuer un audit SEO lorsque :

  • Vous envisagez de faire la refonte de votre site web ?
  • Vous changez de CMS ou de nom de domaine ?
  • Vous rencontrez des soucis de faible trafic ou de mauvaise visibilité ?
  • Vous souhaitez introduire des changements dans vos produits/services, ou encore le marketing et la communication de votre entreprise ?

L’objectif de l’audit de référencement naturel est d’identifier de problèmes fondamentaux affectant les performances de recherche naturel.

L’audit SEO révélera ainsi :

  • Les problèmes techniques du site
  • Les problèmes de structure du site
  • Les erreurs SEO one-page
  • Les problèmes d’expérience utilisateur
  • Les opportunités de contenu, de backlinks, etc.
  • Des bonnes pratiques concurrentielles.

Un audit SEO est in fine un « bilan de santé » de votre site internet à un instant T.

 

1.      L’audit technique

L’audit SEO technique consiste à analyser la performance technique du site (version mobile, vitesse de chargement, ergonomie, etc.) afin de détecter les erreurs qui pénalisent le référencement et mettre en lumière les opportunités d’optimisation technique.

Tout l’enjeu consiste à permettre aux robots (crawler) d’explorer les pages de votre site dans le but de les indexer correctement.

Cette partie de l’audit comprend ainsi l’évaluation de :

  • Crawl, code et erreurs: l’audit SEO technique a pour but d’identifier les erreurs de code, par exemple les erreurs 404, les boucles de redirections, et de réduire leur nombre.
  • Sécurité du site : la sécurisation du site est essentielle, d’une part pour les clients qui visitent votre site web mais également pour les robots. L’installation du certificat SSL et du protocole HTTPS est donc indispensable.
  • Fonctionnement du site internet sur les appareils mobiles : Avec la mise à jour Mobile First, Google utilise principalement la version mobile pour l’indexation et le classement. Il est donc nécessaire de résoudre les erreurs d’affichage et d’ergonomie et de travailler le responsive design du site internet.
  • Vitesse de chargement du site : le temps de chargement affecte non seulement le classement du site dans les moteurs de recherche – mais également la satisfaction des clients qui l’utilisent et donc l’expérience utilisateur.
affluence-digitale-techniqes-redaction-web-seo-images

2. L’audit de contenu

L’audit de contenu SEO quant à lui consiste à analyser la structure du site et la qualité de l’ensemble des contenus.

La structure des contenus, et notamment le maillage interne créé entre chacun d’entre eux, est primordiale pour le référencement naturel.

Lors de l’audit de contenu, les éléments suivants sont étudiés :

L’analyse de structure de site

En référencement naturel, la structure d’un site est importante puisqu’elle met en avant les contenus ciblant les expressions clés – tout en diffusant au mieux la popularité avec le maillage interne. La clé est donc de pouvoir analyser la structure réelle du site.

Liens entrants/sortants

Un des éléments pertinents à analyser est le transfert de popularité entre vos pages. Chaque fois que Google voit un lien dans une page, il lui transmet une part de popularité.

Plus la page possède de liens, moins chacun d’entre eux pourra transmettre de popularité.

La qualité des contenus

Les contenus font partie intégrante du référencement. Avec les bons choix de mots clés et avec un univers sémantique cohérent, ils renforcent fortement la visibilité d’un site.

L’univers sémantique

Pour chacun des contenus, l’audit SEO permet de vérifier que l’univers sémantique est respecté :

  • Pour chaque mot clé ciblé, est-ce que le site possède un contenu dédié, unique et
  • pertinent ?
  • Contient-il les mots-clés aux bons endroits stratégiques ? (Title, Meta description, Hn, URL, balises ALT, etc.) ?
  • Dans chaque contenu, le site utilise-t-il des synonymes des mots-clés ?

Les images

Les images doivent également être analysées en détail. Tout audit SEO doit vérifier si les images possèdent bien un texte alternatif, un nom de fichier image, etc.

affluence-digitale-techniqes-redaction-web-seo-images

3. L’audit de popularité

L’audit SEO offsite consiste à évaluer le niveau de popularité et de confiance du site internet. En effet, le site internet peut bénéficier des meilleurs contenus, d’une structuration propre et optimisée, sans backlinks, le site ne peut se positionner favorablement si le secteur est concurrencé.

Lors de cette analyse SEO, les points pris en considération sont :

  • La qualité des liens externes ;
  • La quantité des liens externes ;
  • L’ancre des liens ;
  • L’autorité des domaines référents.

Par le biais d’un audit des backlinks, la qualité et la diversité des liens sont étudiées.

L’audit SEO de popularité permet de mettre en lumière les liens qui posent problème et de définir de nouvelles opportunités de liens.

4. L’analyse concurrentielle

Il est important de prendre en compte la concurrence lors d’un audit SEO. Cette analyse concurrentielle permet d’identifier les principaux acteurs du marché qui rivalisent avec votre contenu. D’ailleurs vos concurrents sur la SERP sont souvent différents que ceux que vous pourriez penser.

Cette étude vous aide à trouver les meilleures stratégies pour atteindre vos objectifs SEO.

Des outils sont utilisés afin de suivre les performances de votre site et celles de vos concurrents. L’audit concurrentiel SEO vous donne de précieuses informations sur :

  • Les différents concurrents SEO ;
  • Les types de contenus et mots-clés utilisés pour attirer du trafic ;
  • Les différentes techniques de visibilité utilisées ;
  • Les stratégies de netlinking et/ou de communication (relations presse) mises en place.

5. L’expérience utilisateur (UX)

L’audit de l’UX SEO vise à identifier les éléments pouvant nuire à la fluidité de la navigation sur un site.

Dans l’audit SEO, les éléments tel que le design du site (l’aspect visuel, les couleurs, les typographies, etc.) ainsi que l’ergonomie et la présence de CTAs sont également analysés.

affluence-digitale-techniqes-redaction-web-seo-images

Réaliser un audit SEO avec Affluence Digitale

Affluence Digitale est spécialisé en référencement naturel SEO. Nous déployons des recommandations personnalisées pour les petites entreprises qui utilisent le CMS WordPress à travers la prestation d’audit SEO.

Dans le cadre d’une prestation d’audit SEO, vous obtenez :

  • Un premier appel téléphonique pour déterminer si l’audit SEO est fait pour vous ;
  • Un rapport d’analyse complet (PDF);
  • Un plan d’action et des recommandations à mettre en place ;
  • Un rendez-vous visioconférence d’une heure pour vous restituer l’audit SEO.

De plus, nous pouvons non seulement réaliser l’audit SEO, mais également vous accompagner dans la mise en place des recommandations sur le CMS WordPress de votre entreprise grâce au coaching SEO.

Pour toute question ou demande, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pourriez également lire…

Comment optimiser ses images WordPress ?

Comment optimiser ses images WordPress ?

Que signifie optimiser ses images ? L'optimisation d'image consiste à réduire la taille des fichiers images tout en veillant à garder la qualité initiale. L'idéal est de mettre en ligne des images de haute qualité sur votre site internet, sans ralentir les pages avec...

Comment accélérer votre site WordPress ?

Comment accélérer votre site WordPress ?

WordPress est l'une des plateformes les plus fréquemment utilisées pour la création de site internet. Il possède la part de marché la plus importante (avec plus de 64%). Sa popularité résulte du fait qu'il est intuitif et facile à utiliser. Cependant, les options par...

Hello,

Ici vous découvrirez tous nos conseils et astuces pour mener à bien le référencement naturel de votre site web !

Pour plus de tips SEO, suivez-nous :

Recevoir l'ebook SEO

Connaitre les fondamentaux du SEO local, c’est par ici !

You cannot copy content of this page