Comment faire une recherche de mots-clés pour le référencement ? [Guide de débutant]

contenu-stratégie-seo-comment-trouver-des-mots-cles-affluence-digitale

Qu’est-ce que la recherche de mots-clés ?

La recherche de mots-clés est le processus qui consiste à trouver et analyser les mots que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche dans le but d’utiliser ces données dans un but précis, souvent pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ou la création de contenu web. La recherche de mots-clés permet de découvrir les requêtes à cibler, la popularité de ces requêtes, leur difficulté de classement, etc.

Comment-faire-une-recherche-de-mots-clés-pour-le-référencement-affluence-digitale

Pourquoi la recherche de mots-clés est importante ?

La recherche de mots-clés fournit des informations précieuses sur les requêtes que votre clientèle cible recherche réellement sur Google. Les informations que vous pouvez obtenir sur ces termes de recherche peuvent contribuer à votre stratégie de contenu ainsi qu’à votre stratégie de marketing globale. Les mots-clés ne sont pas les seuls facteurs de classement pour optimiser votre visibilité web.

Vous devez également prendre en compte l’intention qui se cache derrière un mot-clé, et le fait qu’un contenu réponde ou non à cette intention de recherche.

La recherche de mots-clés vous permet donc de connaître les sujets qui intéressent les internautes. En recherchant les mots-clés qui font l’objet d’un grand nombre de recherches par mois, vous pouvez identifier et classer votre contenu en fonction des thématiques sur lesquelles vous souhaitez créer du contenu. Ensuite, vous pouvez utiliser ces thématiques pour déterminer les mots-clés que vous souhaitez cibler.

En étudiant les mots-clés en fonction de leur pertinence, du volume de recherche et de l’intention de recherche, vous pouvez vous intéresser aux questions auxquelles la majorité de votre audience souhaite répondre.

Comment rechercher des mots-clés pour votre stratégie de référencement naturel SEO ?

Aujourd’hui nous vous présentons un processus de recherche de mots-clés pour vous aider à établir la liste des termes que vous pourriez cibler avec votre site web.

Vous serez alors en mesure de mettre en place une stratégie de mot-clé efficace pour vous aider à trouver les mots-clés pertinents, quel que soit votre secteur d’activité.

Étape 1 : Faites une liste de thématique de votre domaine d’activité

Pour commencer, réfléchissez aux mots que vous souhaitez positionner en termes de thématiques. Vous pouvez choisir entre 2 à 10 catégories de sujets que vous jugez importants pour votre entreprise. Vous utiliserez ensuite ces catégories pour vous aider à trouver des mots clés spécifiques.

Par exemple, si vous êtes un rédacteur web, il s’agit probablement des sujets que vous abordez le plus fréquemment. Peut-être s’agit-il des sujets qui reviennent le plus souvent dans vos entretiens de vente. Mettez-vous à la place de vos acheteurs :

Quels types de mots votre audience rechercherait-elle et quels sont ceux sur lesquels vous souhaiteriez que votre entreprise soit trouvée ?

Si vous êtes une entreprise comme Affluence Digitale qui est spécialisée en SEO et création de contenu, vous pourriez avoir une liste de sujets principaux comme celle-ci :

  • « Référencement naturel »
  • « SEO »
  • « Visibilité sur le web »
  • « Marketing digital »
  • « Communication digitale »
  • « Rédaction web »

Étape 2 : Remplissez vos thématiques avec des mots-clés

Maintenant que vous avez déterminé les grands thèmes sur lesquels vous souhaitez vous concentrer, il est temps d’identifier les mots-clés qui entrent dans ces catégories. Il s’agit de mots-clés que vous jugez importants pour votre classement dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), car votre clientèle cible effectue probablement des recherches pour ces termes spécifiques.

Prenons par exemple la catégorie « rédacteur web ». Commençons par un brainstorming pour trouver les expressions clés que les internautes sont susceptibles de rechercher en rapport avec ce sujet.

Cela pourrait être :

  • Rédaction de contenu web
  • Comment rédiger du contenu sur le web ?
  • Comment trouver ses mots-clés ?
  • Bien rédiger pour le web
  • Meilleurs rédacteurs web
  • Besoin de rédacteur web
  • Et ainsi de suite…

Le but ici n’est pas d’aboutir à votre liste finale de mots-clés. Il s’agit simplement d’obtenir une liste de mots-clés plus ou moins longue que vos clients potentiels peuvent utiliser pour rechercher du contenu lié à ce sujet en particulier.

Répétez cet exercice pour toutes vos catégories de sujets. Si vous avez besoin d’aide pour trouver des termes de recherche pertinents, demandez à vos clients, à vos proches ou à vos collègues, quelles sont les questions qu’ils se posent le plus souvent par rapport à cette thématique.

Ce sont souvent d’excellents points de départ pour la recherche de mots-clés.

Étape 3 : Comprendre comment l’intention de recherche affecte le SEO

Comme nous l’avons dit dans la section précédente, l’intention de recherche est l’un des facteurs importants pour réussir à être bien positionné sur les moteurs de recherche comme Google. Aujourd’hui, il est plus important que votre page web réponde au problème qu’un internaute a l’intention de résoudre. Alors, comment cela affecte-t-il la recherche de mots-clés ?

Les mots clés peuvent avoir de nombreuses significations. L’intention derrière une recherche est très importante pour votre positionnement, vous devez être vigilant à la façon dont vous interprétez les mots-clés que vous ciblez.

Disons, par exemple, que vous recherchez le mot clé « comment créer un blog » pour un article que vous voulez créer. Le mot « blog » peut désigner un article de blog ou le site web du blog lui-même, et l’intention du chercheur derrière ce mot clé influencera l’orientation de votre article.

L’internaute veut-il apprendre à créer un article de blog individuel ? Ou veut-il savoir comment lancer un site Web dans le but de créer un blog ? Si votre stratégie de contenu ne vise que les personnes intéressées par ce dernier point, vous devrez vous assurer de l’intention du mot clé avant de vous engager.

Pour vérifier l’intention d’un utilisateur dans un mot clé, il est intéressant de taper vous-même ce mot clé dans un moteur de recherche et de voir quels types de résultats apparaissent. Assurez-vous que le type de contenu proposé par Google est étroitement lié à ce que vous avez l’intention de créer pour ce mot-clé.

Étape 4 : Recherchez des termes associés

Il s’agit d’une étape de recherche à laquelle vous avez peut-être déjà pensé lors de vos recherches de mots-clés. Si ce n’est pas le cas, c’est un excellent moyen de compléter votre liste.

Si vous avez du mal à penser à d’autres mots-clés que les personnes pourraient rechercher sur un sujet spécifique, regardez les « Autres questions posées » qui apparaissent lorsque vous recherchez un mot clé dans la barre de recherche Google.

Lorsque vous tapez votre mot-clé et que vous faites défiler les résultats vers le bas, vous remarquerez des suggestions de recherches liées à votre saisie initiale. Ces contenus peuvent vous donner des idées pour d’autres mots-clés à prendre en considération.

recherche-de-mot-clé-affluencedigitale-contenu-seo

Étape 5 : Utilisez les outils de recherche de mots clés

Les outils de recherche de mots-clés et de référencement naturel tels que :

  • Ahrefs ;
  • SEMrush ;
  • Ubersuggest ;
  • Answerthepublic ;
  • 1.fr
  • Etc.

peuvent vous aider à trouver d’autres idées de mots-clés basés sur des mots-clés à concordance exacte et des mots-clés à concordance de phrase, à partir des idées que vous avez générées jusqu’à présent. Cet exercice pourrait vous donner des alternatives que vous n’auriez peut-être pas envisagées.

Comment-trouver-des-mots-clés-affluence-digitale-seo-redaction-web

 

Comment trouver et choisir des mots clés pour votre site Web ?

Une fois que vous avez une idée des mots-clés pour lesquels vous souhaitez être positionné, il est temps d’affiner votre liste en choisissant les meilleurs pour votre stratégie SEO.

Voici comment procéder :

Étape 1. Prenez en compte ces 3 facteurs pour choisir de bons mots-clés

Avant de choisir des mots-clés et espérer que votre contenu soit positionné, vous devez sélectionner des mots-clés en fonction de trois éléments :

1. Pertinence

Google classe le contenu en fonction de sa pertinence. C’est là qu’intervient le concept d’intention de recherche. Votre contenu ne sera classé pour un mot clé que s’il répond aux besoins des internautes. C’est pourquoi votre contenu doit être la meilleure réponse pour cette requête. Après tout, pourquoi Google classerait-il votre contenu plus haut s’il offre moins de valeur à vos lecteurs que d’autres contenus existant sur le web ?

2. Autorité

Google accorde plus de poids aux sources qu’il juge dignes de confiance. Cela signifie que vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour devenir une source faisant autorité en enrichissant votre site de contenu utile et informatif et en faisant la promotion de ce contenu sur vos réseaux sociaux pour gagner des liens retour. Si vous n’êtes pas considéré comme une source faisant autorité dans le domaine concerné, ou si les SERP d’un mot clé sont remplis de sites avec lesquelles vous ne pouvez pas rivaliser (comme Forbes ou la clinique Mayo), vous avez moins de chances d’être classé, à moins que votre contenu ne soit exceptionnel.

3. Volume

Prenez bien en compte le volume de recherche. Le volume est mesuré par le volume de recherche mensuel, c’est-à-dire le nombre de fois où le mot clé est recherché par mois, tous publics confondus.

Vous pouvez finir par vous classer sur la première page pour un mot clé spécifique, mais si personne ne le recherche jamais, il n’entraînera pas de trafic vers votre site.

Étape 2 : Vérifiez que vos catégories contiennent des mots-clés principaux et mots-clés à longue traîne

Si vous ne connaissez pas la différence entre les termes principaux et les mots-clés à longue traîne, laissez-nous vous expliquer. Les mots-clés sont des expressions plus courtes et plus génériques – ils ne comportent généralement qu’un à trois mots. Les mots-clés de longue traîne, quant à eux, sont des phrases de mots-clés plus longues contenant généralement trois mots ou plus.

Il est important de vérifier que vous disposez d’un mix de mots-clés principaux et de mots-clés de longue traîne, car cela vous donnera une stratégie de mots-clés équilibrée entre les résultats à long terme et les résultats à court terme. En effet, les mots-clés principaux sont généralement recherchés plus fréquemment, ce qui les rend souvent (pas toujours, mais souvent) beaucoup plus compétitifs et difficiles à classer que les mots-clés à longue traîne.

Vérifiez donc vos listes de mots-clés pour vous assurer que vous avez un bon mix de termes principaux et de mots-clés à longue traîne. Vous souhaitez certainement obtenir des gains rapides grâce aux mots-clés à longue traîne, mais vous devriez également essayer de vous attaquer aux termes principaux plus difficiles sur le long terme.

Étape 3 : Regardez comment vos concurrents se positionnent sur ces mots clés

Ce n’est pas parce que vos concurrents font quelque chose que vous devez le faire. Il en va de même pour les mots-clés. Ce n’est pas parce qu’un mot-clé est important pour votre concurrent qu’il l’est pour vous. Cependant, comprendre les mots-clés pour lesquels vos concurrents essaient de se positionner est un excellent moyen de vous aider à réévaluer votre liste de mots-clés.

Si vos concurrents sont classés pour certains mots-clés qui figurent également dans votre liste, il est logique de chercher à améliorer votre classement pour ces mots-clés. Cependant, n’ignorez pas ceux dont vos concurrents ne semblent pas se soucier. Cela pourrait être une excellente occasion pour vous de prendre des parts de marché sur des termes importants !

Comprendre l’équilibre entre les différents termes qui pourraient être un peu plus difficiles en raison de la concurrence, et ceux qui sont un peu plus réalistes vous aidera à maintenir un équilibre similaire à celui que permet le mix de mots-clés à longue traîne et de mots-clés principaux. N’oubliez pas que l’objectif est d’obtenir une liste de mots-clés qui vous permettra de remporter des résultats rapides, mais aussi de progresser vers des objectifs de référencement plus ambitieux.

Étape 4 : Utilisez le planificateur de mots-clés de Google pour réduire votre liste de mots-clés

Maintenant que vous avez obtenu une sélection de mots clés, il est temps de réduire vos listes avec des données plus quantitatives. Vous disposez d’un grand nombre d’outils pour ce faire, voici une méthode gratuite pour créer votre liste de mot-clé.

Utilisez l’outil de planificateur de mots-clés Google Ads et Google trends.

Dans le planificateur de mots clés, vous pouvez obtenir des estimations du volume de recherche et du trafic pour les mots clés que vous envisagez. Ensuite, prenez les informations que vous obtenez dans Keyword Planner et utilisez Google Trends pour combler certains vides.

Utilisez le planificateur de mots-clés pour repérer les termes de votre liste dont le volume de recherche est trop faible (ou trop élevé) et qui ne vous aide pas à maintenir un bon mix comme celui dont nous avons parlé ci-dessus. Mais avant de supprimer quoi que ce soit, vérifiez l’historique de leurs tendances et leurs projections dans Google Trends. Vous pourrez ainsi voir si, par exemple, certains termes à faible volume de recherche ne devraient pas faire l’objet d’un investissement immédiat, dont vous récolteriez les fruits plus tard.

Ou peut-être avez-vous une liste de termes trop longue et devez-vous la réduire d’une manière ou d’une autre. Google Trends peut vous aider à déterminer quels termes ont une tendance à la hausse et méritent donc que vous vous y intéressiez davantage.

 

choisir--ses-mots-clés-affluence-digitale-seo-redaction-web

 

Les meilleurs mots-clés pour le référencement

Finalement, il n’y a pas de « meilleurs » mots-clés, mais seulement ceux qui sont les plus recherchés par votre public. En gardant cela à l’esprit, c’est à vous d’élaborer une stratégie qui vous aidera à classer les pages et à générer du trafic.

Les meilleurs mots-clés pour votre stratégie de référencement tiennent compte de la pertinence, de l’autorité et du volume. Vous devez trouver des mots-clés très recherchés pour lesquels vous pouvez raisonnablement être compétitif :

  1. Le niveau de concurrence auquel vous êtes confronté.
  2. Votre capacité à produire un contenu de qualité supérieure à celui qui est actuellement classé.

Et… Vous avez terminé !

Félicitations ! Vous avez maintenant une liste de mots-clés qui vous aidera à vous concentrer sur les bons mots-clés pour votre entreprise, et à obtenir des résultats à court et à long terme.

 

D’autres articles

12 commandes Google pour faciliter vos recherches

12 commandes Google pour faciliter vos recherches

 En 2021, Google est toujours le roi incontesté des moteurs de recherche.  80 000 recherches sont effectuées chaque seconde sur internet, soit presque 7 milliards requêtes par jour. Vous aimeriez savoir comment fonctionne Google et gagner du temps lors de vos...

Qu’est-ce qu’un backlink ? [Guide du débutant]

Qu’est-ce qu’un backlink ? [Guide du débutant]

Les backlinks (également connus sous le nom de "liens entrants" ou "liens externes"  sont des liens d'un site vers une page d'un autre site. Google et d'autres moteurs de recherche considèrent les backlinks comme des "votes" pour une page web. Les pages ayant un...

Indexation : comprendre et influencer les crawlers

Indexation : comprendre et influencer les crawlers

Vous souhaitez démarrer votre stratégie de référencement sur le bon pied ? Nous proposons un guide des bonnes et mauvaises pratiques qui pourront vous faire gagner ou perdre des points à l’indexation. Avis aux âmes sensibles, cet article peut paraître un peu technique...

You cannot copy content of this page