Avant de nous plonger dans une stratégie de création de backlinks étape par étape, il est important de savoir ce qui fait un bon (ou un mauvais) lien.

Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur la création de backlinks qui améliorent réellement votre positionnement dans Google.

Voici donc comment identifier les liens retours de qualité :

1.    La popularité de la page

La page qui vous lie bénéficie-t-elle d’une puissante autorité ?

Également connue sous le nom de PageRank, l’autorité d’une page fait référence à l’algorithme d’analyse des liens qui permet de classer des pages web sur un moteur de recherche.

Si la réponse est oui, alors ce lien aura un impact considérable sur votre classement.

En réalité, l’autorité de la page qui envoie un lien vers votre page compte plus que tout autre facteur !

En effet, les liens provenant de pages faisant autorité transmettent plus d’autorité à votre site.

Vous pouvez facilement vérifier l’autorité d’une page en l’outil Ahrefs ou utiliser les outils gratuits pour trouver le page rank Url par Url par ici.

2.     La popularité du domaine

La qualité d’un lien est également déterminée par la popularité du domaine du site web qui renvoie un lien vers votre page.

En général, un lien provenant d’un site comme Forbes a un impact BEAUCOUP plus important qu’un lien provenant d’un petit site web.

Bien que ces liens soient difficiles à obtenir, ils en valent la peine pour accroitre votre visibilité aux yeux des moteurs de recherche.

3.     La pertinence du site

En matière de liens, l’autorité d’un site est essentielle, la pertinence de ce site est également importante.

Par exemple, disons que vous gérez un site web sur le yoga.

Et vous obtenez un lien d’un site qui fait autorité… sur les animaux domestiques. Ce lien est-il pertinent ?

En général, il est préférable obtenir des liens de sites d’autorité, et plus précisément, des sites d’autorité qui sont étroitement liés à votre site de par leur domaine d’activité.

4.     La position du lien sur la page

La position de votre lien sur une page est importante :

  • Votre lien est-il intégré dans un élément de contenu ?
  • Ou est-il enfoui dans le pied de page ?

Plus précisément, les liens cachés dans les pieds de page et les barres latérales n’ont pas autant de valeur que ceux qui se trouvent en plein milieu du contenu d’une page.

En bref ? Vous voulez que vos liens apparaissent dans le contenu principal d’une page Web – et si possible en introduction !

5.     Les ancres de liens

L’ancre de lien est la section de texte cliquable d’un lien hypertexte. Elle est généralement caractérisée par le code source : <a href= ‘’ … ‘’></a> :

<a href= »https://lenomdedomaine.com ».>L’ancre est placée ici </a>

Une fois que vous cliquez dessus, vous êtes redirigé vers une autre page web.

Il s’avère que Google utilise l’ancre comme un critère de classement et il considère les ancres comme la description d’un lien.

 Par exemple, disons que vous obtenez un lien vers votre site avec un texte d’ancre : « yoga nitra ».

Google voit ce texte d’ancrage et dit : « Hmmm. Ce site a utilisé le texte d’ancrage :  » yoga nitra « . La page vers laquelle il renvoie doit concerner le yoga nitra en particulier. (Et surtout pas un contenu qui parle d’animaux domestiques !)

Attention à ne pas suroptimiser les ancres de liens et veillez à ne pas toujours utiliser la correspondance exacte, qui peut être considérée comme du spam.

Utiliser une proportion raisonnable sur différentes ancres de lien pour l’optimisation est une méthode plus efficace pour ne pas être pénalisé par Google.

Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques d’optimisation SEO ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

You cannot copy content of this page