12 commandes Google pour faciliter vos recherches

En 2023, Google est toujours le roi incontesté des moteurs de recherche.  80 000 recherches sont effectuées chaque seconde sur internet, soit presque 7 milliards requêtes par jour. Vous aimeriez savoir comment fonctionne Google et gagner du temps lors de vos recherches ? Vous souhaitez pouvoir les utiliser pour faire votre travail plus efficacement ?

Les commandes de recherches Google offrent de précieux raccourcis et astuces.

Chez Affluence Digitale, votre facilitateur du web nous avons la solution ! À la fin de ce chapitre, vous aurez connaissance des opérateurs de recherche Google (même les plus secrets !) et gagnerez un temps fou lors de vos futures recherches !

C’est parti 🚀

Les commandes Google : qu’est-ce que c’est ?

Le moteur de recherches Google offre de nombreuses fonctionnalités pour effectuer des recherches web classiques. Parmi elles, les commandes de recherche avancée ou opérateurs de recherches sont des fonctionnalités offrant une multitude de raccourcis et d’astuces idéale pour réduire votre temps de recherches.

Google recèle quelques mystères en matière de SEO, notamment en ce qui concerne l’utilisation des commandes de recherche de Google. Découvrons-les principales ⬇️

Les commandes de recherche de base

Les commandes de recherche de base de Google permettent de filtrer les résultats que vous obtenez lors de votre recherche. Très utiles au quotidien, elles aident à gagner un temps précieux.

1.    Guillemets « »

En indiquant votre terme de recherche entre guillemets, vous lancez une recherche de correspondance exacte pour cette expression. Google vous propose alors uniquement des résultats contenant l’expression recherchée et permet de faire sortir tous les contenus que contient l’expression.

👉 Cette commande est utile pour détecter le contenu dupliqué ou le plagiat.

2.    And

Lorsque vous indiquer « and » dans la barre de recherche entre deux mots, Google recherche les résultats liés aux deux termes que vous avez saisis.

Exemple : Restaurant and Mulhouse

3.    Trait d’union –

Le trait d’union (le signe moins du 6) vous permet d’exclure des mots de vos recherches. Par exemple, vous pouvez rechercher « Restaurant Alsace » mais exclure « Mulhouse » si vous ne voulez pas obtenir de résultats pour cette ville.

Exemple : Restaurant Alsace – Mulhouse

4.    Parenthèses ()

Les parenthèses regroupent des commandes de recherche pour aider à structurer une recherche avancée.

Exemple : allinurl: Restaurant (Mulhouse OR Colmar OR Strasbourg)

5.    OR

OR indique à Google qu’un certain mot de la requête peut être échangé contre un autre. Généralement, il est préférable d’utiliser des parenthèses comme dans l’exemple ci-dessus.

Exemple : Colmar OR Strasbourg

6.    $ / €

Cet opérateur vous aide à rechercher des produits par prix.

Exemple : Restaurant €

Commandes de recherche avancée Google

7.    Site:

Avec la commande site: vous limitez votre recherche à un seul site.

Vous pouvez effectuer une recherche générale et vérifier rapidement si vos pages indexées correspondent à votre propre base de données.

Cette commande est utile pour 👇

  • Lister les pages indexées de votre site ;
  • Trouver des erreurs : pages en doubles, erreurs de référencement (404) ;
  • Vérifier vos balises title et meta description ;
  • Trouver les pages d’un site en particulier.

Exemple site:votrenomdedomaine.com

8.    Allintext :

Avec la commande allintext, chaque mot de la requête doit se trouver dans le corps du texte d’une page.

Dans le cas contraire, Google ne l’inclut pas dans les résultats.

👉 Cette commande est utile pour forcer des résultats précis pour les mots-clés de longues traines.

Exemple : allintext:apple

9.    Intitle :

Cette commande permet de filtrer le résultat en fonction de la présence (ou l’absence) d’un mot dans la balise title. Seul le mot qui suit « intitle: » est pris en compte. Pour exploiter plusieurs mots, il faut utiliser la commande allintitle: (ou utiliser les guillemets pour chercher des expressions exactes).

Cette commande vous aide à comprendre combien de pages ciblent une expression de recherche particulière.

👉 Elle est utile pour vérifier les niveaux de concurrence des mots-clés.

Exemple : intitle:apple

10.    Allintitle :

Identique à intitle, cette commande garantit que chaque mot de la requête se trouve dans la balise meta title des résultats.  Si vous vendez des produits artisanaux sur votre site e-commerce, vous pouvez utiliser cet opérateur pour trouver d’autres sites web qui ont des « produis artisanaux » dans leur titre.  C’est un moyen rapide et facile de repérer vos concurrents directs.

Utile pour 👇

  • Trouver des concurrents directs.
  • Jauger les niveaux de contenu consacrés à un mot-clé à longue traîne.

11.    Inurl :

Comme pour Intitle & Intext, Google ne renvoie que les résultats où les mots recherchés sont inclus dans l’URL. Cela permet souvent de réduire considérablement le volume de recherche et peut être utile pour trouver des concurrents directs potentiels.

Utilisez cette commande pour 👇

  • Trouver des concurrents directs.
  • Filtrer les mauvais résultats.
  • Trouver des possibilités de backlinks.

12.    Filetype:

Filetype: indique à Google de ne renvoyer que les résultats d’un certain type de fichier spécifique. Il est utile lors de la recherche, qui se fait souvent au format PDF ou dans d’autres formats de fichiers de documents, plutôt qu’au format HTML.

Utilisez cet opérateur de recherche pour 👇

  • Trouver des fichiers PDF à télécharger ;
  • Trouver des fichiers Excel à télécharger ;
  • Trouver rapidement des recherches originales, statistiques ou études de cas.

Vous aimerez également

Qu’est-ce que la page de résultat de recherche : SERP ?

Qu’est-ce que la page de résultat de recherche : SERP ?

SERP (Search Engine Result Page) = Page de résultats SommaireSERP (Search Engine Result Page) = Page de résultatsPourquoi les SERP sont-ils importants pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ?Quelles sont les différentes catégories que la SERP affiche ?Les...

Statut code HTTP : Impact et optimisation du référencement

Statut code HTTP : Impact et optimisation du référencement

Avez-vous déjà rencontré un message d’erreur 404 NOT FOUND en essayant d’accéder à une page qui n’existe plus ? Ce code d’état du protocole de transfert hypertexte (HTTP) est utilisé pour gérer et suivre l’application du protocole HTTP. Les...

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Le SEO et SEA sont deux techniques de référencement différentes qui ont les mêmes objectifs : générer un maximum de trafic et faire accroître la notoriété d’un site web et ainsi de sa marque associée. L’un est naturel (le SEO), l’autre payant (le...

Qu’est-ce qu’un fichier robots.txt ?

Qu’est-ce qu’un fichier robots.txt ?

Le fichier robots.txt est un fichier texte contenant des instructions pour les robots d’exploration des moteurs de recherche. Ce fichier indique aux robots – également appelés « agents », « crawlers » ou « spiders » – les pages...

Recevoir d’autres conseils SEO !