7 KPIs SEO à suivre sur Google Analytics 4

Vous avez mis en place une stratégie de référencement naturel et vous souhaitez maintenant mesurer efficacement vos actions SEO ?

Il existe de nombreux outils pour analyser les performances de votre site web. Pendant longtemps, la version « Universal Analytics » (UA) de Google Analytics a été le choix par défaut.

Cependant, Google a proposé une version plus avancée de Google Analytics en octobre 2020, connue sous le nom de Google Analytics 4.

Les 7 principaux indicateurs GA4 à suivre, quel que soit votre secteur d’activité, sont les suivants :

  1. Utilisateurs
  2. Sessions
  3. Session par groupement de canaux par défaut
  4. Nouveaux utilisateurs
  5. Taux d’engagement
  6. Conversions
  7. Vues par page

Dans cet article, Affluence Digitale, spécialisé en référencement naturel et création de site WordPress, explique pourquoi ces indicateurs sont intéressants et comment vous pouvez les utiliser pour optimiser davantage votre visibilité sur Internet.

Google Analytics 4 : Un outil d’analyse de la navigation sur votre site web

Les indicateurs clés de performance GA4 révèlent plusieurs données de navigation de votre site et permettent de comprendre vos utilisateurs :

  • Acquisition : Quel est le nombre de visiteurs, d’où viennent-ils (SERP, réseaux sociaux, directement par votre URL, etc.) ?
  • Engagement : Comment naviguent les internautes sur le site (pages visitées, nombre de pages vues, temps moyen sur chaque page, etc.) ?
  • Monétisation : Quel est le revenu généré ? (revenus moyens des achats par visiteurs, etc.) Ces données sont utilisées pour les sites e-commerce.
  • Fidélisation : Est-ce que les utilisateurs reviennent sur le site ?
  • Données démographiques : De quels pays ou quelles villes viennent vos visiteurs ?
  • Technologie : Est-ce que les visiteurs utilisent des ordinateurs, mobiles ou tablettes ? Quels navigateurs ou systèmes d’exploitation privilégient-ils ?

Chaque utilisation de Google Analytics est unique pour votre entreprise et votre secteur d’activité. Néanmoins, le fonctionnement de la plupart des indicateurs reste le même pour tout type de site.

Les principaux indicateurs clés de performances SEO à suivre

 

1.      KPI GA4 : Utilisateurs

utilisateurs google analytics seo affluence digital

Les utilisateurs sont la première donnée que vous voyez lorsque vous vous connectez à Google Analytics.

Les métriques « Utilisateurs » et « Nouveaux Utilisateurs » indiquent combien d’internautes ont interagi avec votre site. Il s’agit de personnes qui utilisent votre site web pour consulter des informations (site vitrine) ou acheter un produit (site e-commerce).

Google propose désormais un identifiant pour chaque client unique qui visite votre site. Ainsi, lorsqu’il se trouve sur différents appareils (mobile, tablette ou ordinateur), cela ne comptera que pour un seul visiteur unique.

Cela augmente la précision des performances de votre site internet et vous aide à savoir exactement combien de clients reviennent sur votre site et combien d’entre eux sont nouveaux.

2.      KPI GA4 : Sessions

Les « Sessions » font référence au volume de visites sur votre site internet. Chaque visite compte pour 1 session, ce qui signifie que si le client utilise d’abord une tablette, puis un téléphone, 2 sessions seront comptabilisées.

Chaque session a une limite de temps que vous pouvez choisir, la valeur par défaut étant de 30 minutes.

3.      KPI GA4 : Sessions par canaux d’acquisition

 

canaux acquisition de trafic seo affluence digitale ga4 1

Les groupes de canaux par défaut vous indiquent d’où proviennent la plupart de vos sessions.

Chaque canal peut diriger le client vers votre entreprise. D’une publication sur les réseaux sociaux à un lien sur les moteurs de recherches, les clients peuvent vous trouver via différents canaux pour visiter votre site internet.

Cet indicateur clé de performance vous dira d’où viennent vos prospects et vous permet d’identifier les canaux les plus porteurs pour votre activité.

4.      KPI GA4 : Pourcentage de nouveaux utilisateurs

De nombreuses entreprises suivent cet indicateur afin de connaître le taux de nouveaux visiteurs par rapport aux visiteurs anciens. La raison derrière cela est qu’elles fidélisent leur public.

Si vous avez beaucoup de nouveaux visiteurs et que personne ne revient sur votre site, il y a quelque chose qui ne va pas dans votre configuration.

En analysant ce KPI, vous pouvez évaluer si votre site a besoin de plus de contenus ou de fonctionnalités pour fidéliser les clients potentiels.

 

fidelisation ga4 affluence digitale seo kpis

 

5.      KPI GA4 : Taux d’engagement

Sur Google Analytics 4, le nouvel indicateur « Taux d’engagement » correspond au nombre de sessions avec engagement divisé par le nombre total de sessions sur une période donnée.

Une session est considérée comme « engagée » si l’internaute est resté au moins 10 secondes sur la page web.

Sur Google Universal, l’indicateur « Taux de rebond » indiquait le pourcentage de sessions sans engagement. (C’est-à-dire lorsqu’un internaute consulte une seule page de votre site puis le quitte sans naviguer sur une deuxième page).

⇾ Le taux de rebond est finalement l’inverse du taux d’engagement.

6.      KPI GA4 : Conversions

Les conversions sont les nouveaux objectifs de Google Analytics 4. Pour un site e-commerce, les conversions sont certainement l’indicateur le plus important.

Anciennement connu sous le nom d’ « objectifs », un moyen simple de déclencher une conversion consiste à lier la page de remerciement (la dernière page que le client voit après avoir terminé une action) à la réalisation d’un objectif. 

Chaque entreprise a besoin d’un objectif précis pour suivre ses performances marketing

Si vous avez une boutique en ligne, votre objectif consiste à ce que les visiteurs placent des articles dans le panier et cliquent sur « acheter ». 

La configuration de ce KPI sur vous permet de suivre le % de conversions.

7.      KPI GA4 : Vues par pages

Ce dernier indicateur clé de performance vous montre le nombre de vues sur chaque page spécifique de votre site internet.

Ce KPI vous aide à savoir exactement quelle page a le plus de vues et vous aider à comprendre quel type de contenu l’internaute souhaite lire.

Les vues par page sont également un bon indicateur pour comprendre d’où proviennent les pics de trafic, vous pouvez comparer les performances d’une semaine à l’autre de chaque page individuelle.

 

Quels que soient les indicateurs que vous choisissez de suivre sur Google Analytics 4, il est important d’avoir une page de destination qui convertit les visiteurs en prospects et éventuellement en clients.

Analyser les performances d’un site consiste à s’assurer que les mesures spécifiques sont favorables au développement de votre entreprise.

Vous souhaitez être accompagné dans l’analyse des données de votre site et suivre mensuellement les statistiques de votre site web ? Contactez-nous !

Affluence Digitale accompagne les entreprises à accroitre leur visibilité sur le web grâce au référencement naturel.

Vous devriez aussi aimer

CATEGORIES