9 techniques pour rédiger du contenu SEO

Toutes les astuces et techniques de rédaction SEO

Le référencement naturel et la rédaction web vont de pair. En effet, sans référencement, votre contenu peut être perdu en 50e pages des résultats de recherche. Le trafic (nombre de personnes qui visite le site web) est largement inférieur que si vous apparaissez en première page.

De même, votre positionnement en première page ne sert à rien si votre article n’est pas intéressant pour vos lecteurs.

C’est pourquoi un bon rapport entre référencement naturel et contenu de qualité est essentiel !

Vous êtes rédacteur de contenu ? Améliorez votre rédaction pour le référencement naturel avec 9 conseils de l’entreprise Affluence Digitale, consulting SEO.

1.      Écrivez d’abord pour les lecteurs

Rédigez d’abord du contenu pour vos lecteurs. C’est la base. Votre stratégie de visibilité sur web SEO doit être pensée pour plaire aux moteurs de recherche. Mais, avant toute chose, votre contenu doit être rédigé pour répondre aux internautes. En effet, de nombreuses entreprises créent du contenu pour de mauvaises raisons.

La rédaction web fait appel aux intérêts de votre marché et de votre audience. Elle permet entre autres de répondre aux questions que se posent vos clients potentiels.

Il est alors important d’adopter une vision SEO centrée sur l’humain puisque le contenu créé a pour objectif d’être lu !

Bien entendu, tous les articles de blog ou les pages web ne doivent pas nécessairement concerner vos produits ou services.

En référencement naturel, plus vous rédigez du contenu intéressant et informatif sur votre secteur d’activité, plus vous vous établissez en tant qu’expert dans votre domaine. De ce fait, Google vous fait confiance et vous positionne correctement sur ses pages de résultats de recherche.

2.      Travaillez votre introduction

L’introduction d’un article est toujours la première chose que les personnes lisent. Si votre introduction n’est pas convaincante, cela conduira à une baisse de classement.

Parce que le premier paragraphe est la partie la plus importante de l’article, il doit être bien écrit et optimisé.

En général, le lecteur scanne le texte et s’attarde principalement sur le premier paragraphe.

Pour s’adapter, il est donc nécessaire de soigner votre introduction et délivrer le message important de l’article en premier – tout en incitant le lecteur à parcourir la suite du texte pour avoir plus de détails !

Les robots des moteurs se comportent de façon similaire, les mots clés à travailler doivent être intégrés le plus haut possible dans le texte.

3. Créez des titres efficaces et sexy !

Ne sous-estimez pas la puissance d’un titre efficace pour le référencement ! Rédigez des titres clairs, intéressants et utilisez des mots-clés.

En plus d’un bon titre, assurez-vous également que vos méta-descriptions sont intéressantes et approfondissez le sujet de votre article.

Gardez à l’esprit que votre titre et votre méta description apparaissent dans les résultats de recherche, alors faites en sorte qu’il soit attirant !

SERP-definition-SEO-affluence-digitale-référencement-naturel

4. Utilisez des phrases pertinentes et un univers sémantique riche

Utilisez des phrases pertinentes et riches en mots clés (dans vos titres ainsi que dans votre contenu) pour que vos lecteurs – et les moteurs de recherche – sachent de quoi parle votre article.

Toutefois attention, citer plusieurs fois un même mot-clé pour espérer se positionner dans les résultats n’est plus d’actualité. Cette pratique – appelée keyword stuffing – est d’ailleurs sanctionnée par l’algorithme Google Penguin.

Utilisez des mots clés avec parcimonie, de manière naturelle. Favoriser l’utilisation de synonymes qui permettent de rendre la lecture de votre article de blog plus fluide et d’offrir un poids sémantique important à votre contenu.

En plus d’utiliser des mots-clés dans le corps de votre article, profitez des balises en insérant des mots-clés ou synonymes pertinents.

5. Structurez votre contenu

Diviser votre contenu en paragraphes avec des titres offre une lecture plus aisée et garde vos lecteurs engagés.

L’utilisation d’une hiérarchie de balises appropriée pour vos titres est importante afin de maintenir un article bien structuré. En effet, le contenu de votre page web ne doit pas se contenter d’un bloc de texte illisible.

          Ajoutez un titre H1 principal efficace et sexy !

          Incorporez des sous-titres H2, et H3 pertinents

          Rédigez des paragraphes riches en informations

          Optimisez les balises Hn en ajoutant des mots-clés

          Optez pour des listes à puces (<li> ;</li>) ou du gras (<strong> ;</strong>)

          Aérez le contenu pour faciliter la lecture

6. Illustrez votre article avec des images

Harmoniser votre contenu avec de belles images optimisées. Comme expliqué précédemment, un article de blog n’est uniquement pas du texte. L’illustration des paragraphes, l’utilisation des titres, des mots-clés en gras, permet à votre article d’être lisible.

Un article de blog doit ainsi être composé d’images pour soutenir votre contenu en le rendant plus vivant.

affluence-digitale-techniqes-redaction-web-seo-images

Vous avez un compte Pinterest ? En plus de promouvoir vos blogs sur vos autres canaux de réseaux sociaux, les publications avec des images peuvent également être épinglées, ajoutant une autre voie de trafic vers votre site web.

7. Propulser le contenu avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de puissants outils pour vous aider à augmenter la visibilité de votre contenu et promouvoir le partage.

Publiez chaque nouvel article sur vos réseaux sociaux favoris et dans les forums opportuns, en utilisant des descriptions attrayantes et un appel à l’action.

Étant donné que le pouvoir des réseaux sociaux réside dans le partage, il peut également être intéressant d’avoir des boutons de partage sur chacun de vos articles de blog.

8. Promouvoir la création de liens naturels

La création de liens reste un facteur de classement important pour le référencement naturel. Les liens internes entre les articles de blog ou pages statiques de votre site ne sont donc pas à négliger.

De même, la création d’un excellent contenu SEO aide à augmenter la possibilité de partage et la probabilité que d’autres sites internet créent un lien vers le vôtre en vous faisant un backlink, alors visez la qualité !

9. Surveillez votre activité

Enfin, vérifiez les performances de votre contenu optimisé pour le référencement naturel.

Pour cela, utilisez Google Analytics. C’est un moyen simple et gratuit de suivre vos pages vues et le temps moyen passé sur une page. Vous pouvez également vérifier des éléments comme le taux de rebond, et le temps passé sur le site pour avoir une idée de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site après avoir atterri sur votre contenu.

Si vous constatez une forte baisse en plus d’un faible temps moyen passé sur la page, cela indique que votre contenu n’était pas pertinent par rapport à ce qu’ils recherchaient, ou pire, n’était pas intéressant.

Regardez aussi le nombre d’interactions sociales (partages, likes, etc. ) pour avoir une idée de la viralité de votre article de blog.

Le simple fait de regarder ces performances peut vous donner une idée de ce qui fonctionne le mieux !

Vous pourriez également lire…

Glossaire SEO : 85 termes SEO à connaître [2022]

Glossaire SEO : 85 termes SEO à connaître [2022]

Comme d'autres industries spécialisées, le référencement naturel possède son propre ensemble de termes et abréviations. Avec Affluence Digitale, spécialisée en référencement naturel et création de sites web WordPress optimisés SEO, décodons 85 termes SEO courants !...

Hello,

Ici vous découvrirez tous nos conseils et astuces pour mener à bien le référencement naturel de votre site web !

Pour plus de tips SEO, suivez-nous :

Recevoir l'ebook SEO

Connaitre les fondamentaux du SEO local, c’est par ici !

You cannot copy content of this page