Comment accélérer votre site WordPress ?

WordPress est l’une des plateformes les plus fréquemment utilisées pour la création de site internet.

Il possède la part de marché la plus importante (avec plus de 64%). Sa popularité résulte du fait qu’il est intuitif et facile à utiliser. Cependant, les options par défaut de WordPress peuvent ralentir votre site internet.

La vitesse de votre site web est cruciale, à la fois pour l’expérience utilisateur et pour le référencement naturel.

Si votre site se charge plus lentement qu’il ne le devrait, votre trafic (nombre de visiteurs sur votre site) et vos résultats seront directement affectés.

Alors, comment réduire le temps de chargement d’un site ?

Avec Affluence Digitale, découvrez l’importance de la vitesse de chargement et comment réduire significativement le temps de chargement de votre site WordPress.

Vitesse de chargement site WordPress

WordPress est un puissant outil de création de contenu. En effet, la plateforme a été utilisée pour créer plus de 75 millions de sites internet.

Cependant, vous avez besoin de plug-ins et thèmes pour rendre fonctionnel votre site WordPress.

Hélas, il arrive parfois que ces outils ralentissent fortement le temps de chargement de votre site. Alors, comment pouvez-vous augmenter les performances de WordPress ? Heureusement, il existe des moyens d’améliorer la vitesse de votre site.

À quelle vitesse un site doit-il se charger ?

Selon Google, vous devez maintenir votre temps de chargement à trois secondes ou moins.

Les résultats montrent que lorsque les temps de chargement passent d’une à trois secondes, la probabilité d’un taux rebond (un utilisateur partant immédiatement) augmente de 32 %.

De plus, pour les pages qui mettent cinq secondes ou plus à se charger, la probabilité d’un taux de rebond augmente de 90 % !

Si vous souhaitez fidéliser les visiteurs, vous devez donc vous efforcer d’obtenir des temps de chargement moyens inférieurs à trois secondes.

Comment réduire les temps de chargement des pages d’un site WordPress ?

Alors, vous souhaitez augmenter la vitesse de WordPress pour votre site ? Il existe de nombreuses techniques simples que vous pouvez utiliser vous-même :

1.      Exécutez un diagnostic de la vitesse du site

La première étape vers l’amélioration des performances de votre site est de connaitre sa vitesse de chargement.

Afin d’analyser la vitesse de chargement, vous pouvez utiliser l’outil en ligne Page Speed Insights.

google page speed

Après avoir inséré l’URL de votre site, et cliqué sur « Analyser », vous obtenez un score de 0 à 100.

temps de chargement affluence digitale seo

PageSpeed Insights est un outil gratuit proposé par Google. Il permet de mesurer les performances d’une page web sur mobile, tablette et ordinateur.

Les données collectées sont accompagnées de conseils sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer les performances de la page web analysée.

Ces améliorations vous aident à réduire le temps de chargement des pages, mais aussi le taux de rebond – deux facteurs déterminants pour le référencement naturel de votre site.

1.      Supprimer les plug-ins et thèmes inutilisés

Outre le fait que vous devez toujours garder vos plug-ins et vos thèmes à jour, la suppression de ceux qui ne sont pas utilisés offre un meilleur temps de chargement.

Non seulement les plug-ins et les thèmes inutilisés présentent des failles de sécurité, mais ils peuvent également nuire aux performances de votre site WordPress.

  • Pour supprimer le plug-in WordPress inutilisé, vous devez d’abord le désactiver. Ensuite, vous pouvez accéder à votre liste de plug-ins inactifs et supprimer ceux dont vous ne voulez plus.
  • Pour supprimer un thème WordPress, allez simplement dans Apparence > Thèmes pour supprimer ceux qui ne sont plus utilisés.

2.      Nettoyez vos médias

Une autre solution pour résoudre les problèmes de performances consiste à supprimer les contenus inutilisés. En effet, au fil du temps, vous pourriez commencer à accumuler des images qui ne sont plus utilisées.

Pour libérer de l’espace, vous devriez envisager de supprimer les supports inutilisés.

  • Pour supprimer les médias inutilisés, vous pouvez utiliser un plug-in comme Media Cleaner.
  • Pour supprimer manuellement les médias inutilisés, accédez simplement à Ajouter un média -> Médiathèque -> Non attaché , puis supprimez les fichiers qui ne sont plus utilisés.

3.      Nettoyez votre base de données

Si rien n’est fait, votre base de données WordPress commencera à s’encombrer au fil du temps. Par exemple, les révisions de publication peuvent occuper une grande partie de l’espace inutile.

Si votre article de blog contient 100 Ko de données et qu’il y a cinq révisions, l’espace total perdu est d’environ 500 Ko.

Avec des nettoyages réguliers, vous pouvez réduire la taille de votre base de données pour un chargement plus rapide.

  • Le nettoyage de votre base de données peut être effectué manuellement via phpMyAdmin, bien que cela puisse être délicat et dommageable si vous ne savez pas ce que vous faites.
  • Attention toutefois, si vous ne maitriser pas cet aspect, l’installation d’un plug-in est le moyen le plus sûr.
  • WP-Sweep et Advanced Database Cleaner permettent de parcourir votre base de données et de vous débarrasser d’éléments tels que les anciennes révisions, les spams, les requêtes MySQL, etc.

4.      Minimisez le code

En programmation, minifier signifie réduire la taille du code. C’est un processus utilisé en programmation web pour réduire la taille d’un programme à télécharger depuis un serveur et ainsi réduire l’encombrement du réseau.

Au fil du temps, CSS, HTML et autres fichiers du code source peuvent s’accumuler et augmenter le temps de chargement. Pour passer votre site à la vitesse supérieure, vous devriez envisager de minifier son code.

Grâce à la minification, le backend de votre site sera optimisé.

Cette technique permet de réduire la taille des fichiers HTML, JavaScript et CSS, en supprimant les caractères inutiles, comme les espaces, les sauts de ligne et les commentaires.

Il existe un certain nombre de plug-ins conçus pour réduire le code :

5.      Optimisez les images

Le poids des fichiers présents sur votre site web influence significativement sa vitesse de chargement.

Il existe plusieurs façons d’optimiser vos images :

Ajustez vos images aux dimensions WordPress de votre thème

Pour ajuster vos images aux bonnes dimensions, vous pouvez utiliser des outils de redimensionnement d’images en lignes :

  • Toolur
  • Pixlr
  • Online Image Resize
  • Simple Image Resizer

Si vous avez déjà intégré des images sur votre site, vous pouvez simplement modifier leurs dimensions directement depuis WordPress.

  • Rendez-vous dans le menu « Médias », puis sélectionnez l’image que vous souhaitez redimensionner.

Une fois sur la page associée à votre image, cliquez sur « Modifier l’image ».

Il ne vous reste plus qu’à modifier la hauteur et la longueur puis, cliquez sur « Redimensionner » et sur « Enregistrer ».

Compressez vos images

Le redimensionnement n’est pas la seule technique pour optimiser les images WordPress. La compression vous permettra également de gagner de l’espace dans votre bibliothèque, et d’améliorer la vitesse de chargement de votre site web.

Pour compresser vos images en ligne vous pouvez utiliser :

  • TinyPNG
  • Compressor
  • ImageOptim
  • ImageSmaller

Pensez aussi à optimiser le nom des fichiers images et l’attribut ALT pour le SEO !

6.      Limitez les commentaires par page

Beaucoup de commentaires sur une page peuvent également ralentir le temps de chargement.

Diviser la section des commentaires en pages est une bonne idée pour réduire le temps de chargement.

  • Pour limiter le nombre de commentaires qui apparaissent par page, allez simplement dans Paramètres -> Discussion et cochez la case « Diviser les commentaires en pages ». Vous pouvez ensuite sélectionner le nombre de commentaires par page (la valeur par défaut est de 50).

7.      Exécutez la dernière version de PHP

L’exécution de la dernière version de PHP peut avoir un effet majeur sur la vitesse de votre site.

  • Pour déterminer si votre site est prêt à basculer vers le dernier environnement PHP, essayez d’utiliser le plug-in PHP Compatibility Checker.

8.      Choisissez un thème rapide et léger

Sachez que tous les thèmes WordPress ne sont pas égaux. Une belle conception graphique n’a aucun sens si votre site ne se charge pas rapidement.

  • Plutôt que d’opter pour un thème riche en fonctionnalités (ce qui implique beaucoup de code qui doit être chargé chaque fois que quelqu’un visite votre site),

Adoptez une approche minimale en utilisant un thème qui contient le strict minimum pour bien fonctionner, se charge rapidement et est optimisé pour le SEO !

9.      Pensez à l’hébergement

Enfin, l’hébergement que vous choisissez peut avoir un impact considérable sur la vitesse du site. Selon le serveur et la technologie, un hébergement spécialisé WordPress peut être une solution pour un site WordPress plus rapide.

Besoin d’optimiser votre site WordPress ? Contactez Affluence Digitale

Vous rencontrez des soucis avec votre site internet WordPress ? Contactez Affluence Digitale. Spécialisé en référencement naturel et site WordPress optimisé SEO, nous répondons à toutes vos questions !

 

Vous devriez aussi aimer

CATEGORIES

You cannot copy content of this page