Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi un site internet se trouvait en première page des recherches Google, alors qu’un autre tout aussi bien construit (certaines fois même mieux) se retrouve à la 2e ou 3e page ?
La réponse est simple ! Le 1er site a été optimisé grâce aux techniques de référencement naturel SEO.

Alors, comment faire pour vous placer en première position sur les moteurs de recherche grâce aux techniques SEO ?
C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer à travers notre article.

Les-bases-du-seo-notions-et-généralités-affluence-digitale-ressources-seo-référencement-naturel

Que signifie SEO ?

 

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, ce qui correspond en français à l’optimisation des moteurs de recherche, que l’on appelle également référencement naturel.
Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en place pour améliorer la visibilité d’un site internet sur la page de résultat (aussi appelée SERP pour Search Engine Results Page) d’un moteur de recherche.

L’objectif du référencement naturel est de positionner favorablement une page d’un site web sur plusieurs mots-clés (ou expressions clés) en rapport avec une recherche ciblée.

De cette manière, les internautes effectuent une requête dans la barre de recherche et accèdent à votre site via un résultat ciblé et pertinent.

Le référencement est une science à part entière qui évolue sans cesse au gré des algorithmes positionnant et indexant notre site régulièrement 

À l’inverse du référencement payant  qui nécessite de payer pour être visible par des annonces sponsorisées – le référencement naturel s’inscrit via des résultats de recherches naturels.

Il est basé sur un principe d’optimisation qui nécessite de prendre en compte de nombreux critères pour réussir à bien positionner votre site internet. Cependant, 3 grands piliers restent indispensables à connaître pour réussir à se positionner correctement sur la SERP :

 La technique ;

 Le contenu ;

La popularité.

Le référencement naturel intervient donc dans une stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche. Il permet notamment d’optimiser l’expérience utilisateur et le taux de conversion à travers le SXO (mariage innovant entre SEO (Search Engine Optimization) et UX (User Experience)).

Pourquoi le SEO est important ?

 

Saviez-vous qu’un site internet se trouvant sur la 1ère page Google est considérablement plus visité qu’un autre présent sur les pages suivantes des résultats de recherche ?

Quasiment 60% des clics sont générés sur les 2 premiers résultats de recherche, et seulement 10% pour les suivants !

Le résultat en 1ère position bénéficie d’un taux de clic 10 fois supérieure que l’url en 10ème position.

Les internautes ont tendance à cliquer le 1er résultat de recherche naturel, ce qui explique la différence de taux de clics entre la 1ère et 2nde position, malgré une proximité dans la SERP.

Les internautes s’intéressent peu aux résultats naturel après la 5ème position. Gagner une position et passer de la 4ème à la 3ème peut parfois s’avérer très intéressant en termes d’acquisition de trafic.

Le plus intéressant est tout de même d’aller se placer dans les 3 premiers résultats.

  75% des clics générés par les utilisateurs se trouvent sur les 3 premiers résultats de recherche. 

 

Qu'est-ce-que-le-seo-clic-par-position-SERP-Google-Affluence-digitale-ressources-BDM
Qu'est-ce-que-le-seo-top3-SERP-Google-Affluence-digitale-ressources-BDM

Mais rien ne sert de se trouver dans les premiers résultats si vous ne connaissez pas votre cible !

En effet, dans une stratégie de référencement naturel, il convient de bien connaître votre public lors de l’optimisation de la page.

Votre page doit « plaire » aux moteurs de recherches ET (surtout) aux utilisateurs !

C’est notamment en connaissant votre clientèle que vous pourrez déterminer les mots-clés principaux et ainsi prétendre à créer un engagement suffisamment puissant pour convertir les « lecteurs » en prospects.

Nous verrons plus bas les critères à prendre en compte pour améliorer l’expérience utilisateur

Ressources-les-bases-du-seo-notions-généralités-affluence-digitale-SEO-référencement-naturel (3)

Quels sont les critères importants en SEO ?

 

L’optimisation On-Site  

L’optimisation SEO on-site concerne toutes les techniques mises en place directement sur un site web. Appelée aussi optimisation on-page, elle complète l’optimisation off-page (qui renvoie à des aspects techniques externes au site).

L’objectif de l’optimisation on-page est d’améliorer durablement le positionnement d’une page web sur les moteurs de recherche.

Ce travail d’optimisation intervient au niveau des améliorations techniques, structurelles et de contenus.

📢 Pour y parvenir, voici les principales notions à connaître et à optimiser :

 La Balise Title

La balise title correspond au titre que l’on aperçoit directement sur la SERP. Elle doit contenir les mots-clés permettant de retrouver le site internet en fonction de sa catégorie.

Exemple : La Fabrique du Chocolat : Chocolaterie artisanale en ligne

 Balise Méta description

La balise meta description fonctionne de la même manière que la balise précédente, elle concerne la description que l’on voit apparaître sous le titre de la page de recherche. Elle doit, elle aussi, contenir les mots-clés essentiels de la page en question.

Exemple : Chocolat lait, chocolat blanc, chocolat noir… Découvrez nos bonbons, tablettes de chocolat, bouquets de chocolats… Chocolaterie 100% artisanale.

 Balises sémantiques

Ici, il s’agit des balises HTML utilisées directement sur la page web. Il en existe plusieurs, aussi importantes les unes que les autres.

Citons parmi elles les balises des titres (Hn), de mise en gras (b), de listes (ul ou ol), de mise en italique (em), de mots-clés (strong), de soulignement (u).

Exemple : votre titre principal sera écrit ainsi : <h1>Mon titre</h1>

 Mots-clés

C’est une partie très importante de l’optimisation, et certainement la plus longue de la section on-page. Elle consiste à faire une recherche sémantique de mots-clés, à insérer dans notre page web.

Les mots-clés sont choisis selon plusieurs critères. En fonction de leur intérêt par rapport au sujet exploité, du « taux de recherche » utilisateur, de leur longueur, etc.

Ces mots-clés doivent être pertinents et sont (parfois) entourés des balises strong. Ils peuvent n’être qu’un seul mot ou se composer de plusieurs mots, c’est ce que l’on appelle des mots-clés de « longue traine ».

  Maillage interne

Le maillage interne est aussi un point essentiel à ne pas négliger lors du référencement naturel on-site. Cette technique consiste à introduire des liens renvoyant à d’autres pages du même site.

En incluant des liens internes, on offre aux moteurs de recherche la possibilité de mieux comprendre la hiérarchie de votre site web. Ces liens facilitent ainsi l’analyse et l’indexation du contenu de la page, qui est de ce fait, mieux référencée.

La construction d’un site internet doit être fluide, et suffisamment compréhensible par les robots de Google (aussi appelés Google bots) en constante recherche du meilleur contenu possible présent sur l’ensemble de la toile, afin d’offrir à l’utilisateur une expérience de navigation de qualité.

L’optimisation Off-Page

L’optimisation SEO off-page consiste à développer la popularité (ou la réputation) d’un site web.

À contrario de l’optimisation on-page, les techniques de référencement off-page n’interviennent pas directement sur le site web.

L’objectif de l’optimisation off-page est d’acquérir des liens externes de qualité pour favoriser le référencement naturel.

L’optimisation off-page se compose d’une stratégie de link building ou netlinking, qui permet de générer un réseau de recommandations, au moyen de backlinks.

Certains aspects sont tout de même à prendre en compte :

✔️ La qualité du site web qui pointe vers le vôtre ;

✔️ La thématique du site ;

✔️ La diversité des ancres.

 Backlinks

Les backlinks sont des liens externes, c’est-à-dire qu’ils se trouvent sur des sites externes et renvoient vers le vôtre.

Plus le site d’où provient le lien est réputé et haut placé dans la SERP, mieux votre site bénéficiera de sa popularité.

Plus simplement, ces liens hypertextes servent à déterminer votre popularité auprès des moteurs de recherche.

Les bénéfices liés aux backlinks pour un site web sont doubles : d’une part, ces liens peuvent être une source de trafic et d’autre part, ils favorisent votre classement dans les résultats de Google et donc le référencement naturel.

À noter que c’est le nombre (et surtout !) la qualité des backlinks qui sont indicateurs de popularité d’un site web.

Le backlink est alors considéré comme un « vote » ou une « attestation de qualité » envers le site vers lequel il pointe.

▶️ Les backlinks s’inscrivent dans une stratégie de Netlinking.

 Ancres

Les ancres entrent dans la composition du backlink. C’est la partie visible du lien (« Cliquez ici » par exemple).

Il convient de choisir judicieusement les mots-clés à utiliser pour l’ancre, afin que l’utilisateur ait l’information qu’il souhaite lorsqu’il clique sur le lien externe et se retrouve sur la page en question.

Il est aussi important lors de la recherche de backlinks, de choisir des thématiques et des sujets se rapprochant le plus possible de la vôtre.

 

L’expérience utilisateur 🧑‍💻

On pourrait dire que le SEO rassemble les techniques pour « plaire » à Google tandis que l’expérience utilisateur vise à « plaire » aux humains qui naviguent sur internet. Mais ce n’est pas tout à fait juste !

Les deux sont à prendre en compte vis-à-vis du point de vue de l’utilisateur.

L’expérience utilisateur consiste donc à élaborer un site internet optimisé pour assurer une expérience agréable aux visiteurs de votre site et enfin, aboutir à une conversion.

Alors quels sont les principaux critères de l’UX, et pourquoi ont-ils autant d’impact sur le référencement de votre site web ?

 Ergonomie du site

En règle générale, une page web qui se charge en 2 secondes (ou plus !) fait augmenter de 50% le risque de voir les internautes quitter votre site.

En revanche, si votre site internet est agréable à visualiser et fluide au niveau du maillage interne, l’utilisateur est amené à y naviguer plus longuement et peut-être à y revenir plus d’une fois.

📲 Un site web ergonomique, c’est à la fois un site web utile et facilement utilisable.

L’objectif de l’ergonomie est simple : améliorer l’architecture de l’information pour amener vos clients à convertir davantage.

Soigner l’ergonomie de votre site possède donc de nombreux avantages et impacte directement votre cout d’acquisition.

 Taux de rebond

  Le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs quittant votre site web sans avoir parcouru d’autres pages.

Attention, avoir un taux de rebond (ou bounce rate en anglais), ne signifie pas nécessairement un mauvais taux. En effet, lorsque vous trouvez rapidement l’information que vous cherchez (dans un annuaire par exemple), le taux de rebond sera le plus bas possible.

Pour un site vitrine, avoir un taux de rebond élevé n’est pas un indicateur positif. Cela signifie que votre contenu n’est pas pertinent par rapport aux requêtes des utilisateurs. Il est donc important de choisir ses mots-clés avec précision, en rapport avec le sujet abordé, et inciter l’utilisateur à rester sur votre site en créant un joli design par exemple, ou en jouant sur sa curiosité.

 Parcours utilisateur

Si l’utilisateur qui arrive sur votre page comprend rapidement la hiérarchie de construction de votre site, il aura plus de facilité à se rendre sur vos autres pages. En le dirigeant vers les autres pages du site internet, vous augmentez le nombre de vues, et votre référencement n’en sera que meilleur.

Pour parvenir à bien structurer votre site, vous devez penser avant même la construction de ce dernier à son arborescence.

  La construction de l’arborescence a pour principal objectif de définir la navigation entre les différentes pages de votre site internet tout en travaillant le référencement naturel (SEO).

On utilise le terme “arborescence” car l’organisation des pages ressemble à la schématisation d’un arbre avec ses branches et ses feuilles 🌳.

 Taux de conversion

Le taux de conversion désigne le ratio entre les visiteurs et les acheteurs. Pour un site vitrine, la conversion peut être un envoi de formulaire, un abonnement à une newsletter ou toute autre action. 

Le taux de conversion est un indicateur clé de l’efficacité d’un site e-commerce. Pour y parvenir, il est nécessaire d’offrir à l’utilisateur de « passer à l’action », c’est ce que l’on appelle le « call to action » ou CTA.

Dans ce cas, votre page doit contenir un élément invitant à agir, que ce soit en le dirigeant vers votre site professionnel, ou vers des produits à acheter.

💡  Ce qu’il faut retenir concernant l’expérience utilisateur : pour toute marque, l’expérience globale d’un consommateur avec votre entreprise est très importante. Elle peut transformer une simple visite en un acheteur (taux de conversion), ou même fidéliser un client (taux de fidélisation).

Finalement, de nombreux paramètres entrent en compte lors de l’analyse des pages web par les moteurs de recherche. Il ne faut négliger aucun d’entre eux si l’on veut s’assurer d’accroître la popularité de votre site internet.

 

Chez Affluence Digitale, nous analysons votre site web sous tous ses aspects pour ne rien laisser au hasard.

Nous avons à 💙 de façonner votre communication digitale pour vous apporter un contenu pertinent, pour vos lecteurs et futurs clients – et également pour vous positionner favorablement sur les moteurs de recherches. Nous prenons soin d’évaluer tous les critères pour vous aider à développer le potentiel de votre entreprise à travers le SEO pour gagner en cohérence et en visibilité naturelle.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravies de pouvoir vous aider !

 

Co-rédigé par Callant Leatitia

 

You cannot copy content of this page