En matière d’optimisation seo et de rédaction de contenu, les titres, de H1 à H6, sont des outils organisationnels qui guident les moteurs de recherche dans votre contenu.

Avec Affluence Digitale, découvrez l’importance des balises d’en-tête heading Hn et comment les utiliser correctement pour améliorer durablement votre référencement naturel.

heading-seo-bonnes-pratiques-référencement-naturel-affluence-digitale

Que sont les balises d’en-tête ?

Les balises d’en-tête fonctionnent comme des indicateurs utilisés dans le code HTML pour aider à structurer votre site web ou votre page de manière à ce que Google puisse lire et comprendre votre contenu.

Plus précisément, chaque balise d’en-tête HTML allant de H1 à H6 permet de créer une structure hiérarchique à votre page.

La balise d’en-tête H1 est la plus importante aux yeux de Google – et de tous les moteurs de recherche – car elle constitue le titre de la page et indique à l’algorithme le sujet du contenu.

Les balises H2 et H3 expliquent ensuite au moteur de recherche l’importance de chaque élément de contenu dans l’ordre.

Vous pouvez continuer jusqu’à la balise H4, la balise H5, la balise H6 en fonction de la structure de votre article.

Cette hiérarchie des titres est une bonne pratique de référencement naturel.

Pourquoi les balises heading sont-elles importantes pour le référencement naturel ?

Les en-têtes sont un élément essentiel de votre stratégie globale de référencement et de rédaction web. Les moteurs de recherche utilisent ces en-têtes pour parcourir rapidement une page et déterminer comment classer votre contenu. Les balises heading aident non seulement Google à discerner votre contenu, mais aussi les internautes à lire plus efficacement.

En effet, ces balises permettent de scanner les pages, ce qui est important puisque les internautes lisent rarement l’intégralité d’un contenu web.

Globalement, l’utilisation d’en-têtes heading qui représentent fidèlement votre contenu aident les utilisateurs et les moteurs de recherche à lire l’intégralité de votre contenu sans quitter la page. (taux de rebond).

Balises d’en-tête (Hn) :  Meilleures pratiques pour le SEO

1) Commencez par une balise H1

Une balise H1 est une balise HTML qui désigne l’en-tête d’une page web. Placez la balise H1 en haut de votre page web. Il est essentiel de vous assurer que votre balise d’en-tête H1 soit pertinente. Elle détermine le titre principal de l’ensemble de votre article.

De plus, les balises H1 sont le plus souvent les éléments de contenu qui se distinguent le plus visuellement sur la page. En matière de marketing, vous devez aussi attirer l’attention rapidement, et la balise d’en-tête H1 peut vous y aider.

2) Utilisez les en-têtes pour fournir une structure

Comme nous l’avons dit plus haut, les balises d’en-tête H1, H2, H3, H4, H5, H6 apportent une certaine structure à votre contenu. Plus précisément, chaque en-tête doit donner au lecteur une bonne idée des informations qu’il peut obtenir dans le prochain paragraphe de la page.

Considérez vos éléments de contenu comme des livres à part entière. L’en-tête H1 est le titre et les en-têtes H2, H3… sont les chapitres suivants.

3) Utilisez les en-têtes pour séparer le texte

La lisibilité est un facteur important pour le succès du contenu de votre site. Aujourd’hui, on estime que seuls 16% des internautes lisent entièrement les articles jusqu’à la fin. C’est pourquoi la clarté et la lisibilité sont primordiales.

Planifiez la mise en forme de votre contenu de manière à ce que les balises d’en tête H1, H2, etc. conduisent les internautes à une lecture rapide de votre texte.

 

4) Ajoutez des mots-clés dans vos en-têtes

Inclure des mots-clés ne signifie pas bourrer vos balises headings de mots-clés. N’incluez vos mots-clés ciblés dans les Hn uniquement s’ils sont pertinents et significatifs pour l’élément de contenu situé directement en dessous. Nous vous suggérons de concevoir votre contenu web en fonction des besoins de vos lecteurs avant d’optimiser les éléments de référencement naturel.

5) Restez cohérent

Enfin, il est important de maintenir une interface utilisateur cohérente dans le cadre de votre stratégie de contenu, et c’est particulièrement vrai pour les balises d’en-tête.

Par exemple, si vous utilisez un format CSS particulier dans l’une d’entre elles, vous devez l’appliquer à toutes vos balises.

Nous vous suggérons aussi de garder vos balises d’en-tête assez courtes. En fin de compte, la meilleure pratique pour rester cohérent est de considérer vos balises d’en-tête comme des mini titres pour votre texte !

commandes-google-affluence-digitale-site-seo-facilitateur-du-web

Les erreurs à éviter avec les balises d’en-tête

 

1) N’utilisez qu’une balise H1 par page

Google affirme que vous pouvez utiliser autant de balises H1 que vous le souhaitez dans un seul article. Cela dit, l’utilisation de plusieurs balises H1 n’est pas considérée comme une bonne pratique en matière de référencement. Nous vous suggérons de faire passer votre site par un robot d’exploration comme Screaming Frog pour déterminer quelles pages ont des balises H1 qui doivent être optimisées.

 

2) Ne cachez pas les balises d’en-tête

Il est parfois judicieux de masquer votre balise d’en-tête lorsqu’elle ne s’intègre pas correctement dans votre page ou votre article. Malheureusement, le fait de masquer les en-têtes peut entraîner une pénalité de classement Google sur votre site.

 

3) Utilisez les balises d’en-tête pour la structure et non pour la stylisation

L’une des erreurs les plus courantes est d’utiliser les balises d’en tête comme style. Cependant, ces balises aident Google à mieux explorer et comprendre le contenu de votre page.

Si vous utilisez vos balises pour construire votre page et y insérer des mots-clés non pertinents, les moteurs de recherches vont accordé de l’importance à des balises sans vraiment de sens.

Par conséquent, assurez-vous que toutes les balises d’en-tête ont un sens dans le contenu de la page entière plutôt que de les utiliser uniquement comme texte stylisé.

Vous souhaitez être mieux classé dans les moteurs de recherche ? Affluence Digitale est spécialisée en référencement naturel et rédaction web à Morteau dans le Doubs.

Nous travaillons avec des entreprises pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche et leur visibilité en ligne. Contactez-nous dès aujourd’hui pour améliorer votre stratégie de référencement en ligne !

You cannot copy content of this page