Le référencement local : la solution des TPE et PME

référencement-local-google-my-business-affluence-digitale-visibilité-seo-agence-web-morteau-maiche-pontarlier

Le référencement local : la solution des TPE et PME

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi, lorsque vous cherchez un magasin, une entreprise ou un artisan sur votre mobile, les résultats proposés sont toujours situés près de chez vous ?

C’est la magie du référencement local ✨ (pas si magique que ça vous allez voir !)

Sommaire

référencement-local-google-my-business-affluence-digitale-visibilité-seo-agence-web-morteau-maiche-pontarlier

Le référencement local au service de l’économie de proximité

Aujourd’hui plus de 70% des recherches sont des requêtes de proximité. Alors, si vous hésitiez encore n’attendez plus pour développer votre stratégie de référencement local !

Le référencement local est une optimisation SEO qui s’adresse principalement à toutes les petites entreprises et artisans locaux et qui vise à booster un établissement d’un point de vue géographique (par village, ville, région ou encore département) pour se faire connaître.

Pour faire simple cela signifie que la localisation de vos téléphones, tablettes ou ordinateurs va influencer les résultats proposés par votre moteur de recherche pour mettre certaines entreprises en avant par rapport à d’autres.

Le but de cette technique est de rendre la recherche plus pertinente en proposant les résultats les plus adaptés possible par rapport à la requête.

En travaillant ainsi sur une zone géographique définie🗺️, on va toucher la zone de chalandise, c’est-à-dire les personnes qui sont proches de nous 📍, qui s’intéressent à nos produits/services et qui sont donc de potentiels futurs clients et des prospects très intéressants.

Au-delà de faire connaître votre activité autour de vous, en touchant votre cœur de cible le référencement local a également l’avantage d’augmenter sensiblement la qualité du trafic sur votre site internet et, une chose en entraînant une autre, votre taux de rebond devrait logiquement baisser et votre taux de conversion augmenter.

Et si vous vous inquiétez quant à la fréquentation de votre site, bien qu’elle risque effectivement de diminuer souvenez-vous que 💡 sur Google la qualité est toujours mise en avant par rapport à la quantité !

Attention, cependant, connaissez-vous l’adage qui dit « si la base est solide, la maison est solide » ? Et bien pour le SEO local c’est la même chose. C’est-à-dire qu’il est inutile de se presser si les fondations ne sont pas bonnes (on en reparle un peu plus bas dans l’article).

Si vous avez besoin d’une piqure de rappel, nous vous conseillons de retourner aux bases du référencement naturel.

Le référencement local : mode d’emploi

Ça y est, vous vous êtes décidé à sauter le pas ? Bienvenue dans l’aventure 🚀 ! Pour vous lancer suivez notre guide, c’est parti !

Comme nous l’avons évoqué dans le chapitre précédent, les 3 piliers (technique, sémantique, back links) sont la base pour débuter votre chemin. Assurez-vous de bien travailler vos landing page et tunnel de conversion pour vous assurer de ne perdre aucun client potentiel dans le processus de conversion. Au niveau de la sémantique, le but va être de travailler la moyenne et longue traîne (c’est-à-dire les requêtes plus complexes avec des adjectifs qualificatifs comme « pas cher » ou, en l’occurrence, des noms de villes proches de chez vous, régions …).

Définissez votre cocon sémantique et travaillez vos contenus intelligemment en évitant à tout prix le keyword stuffing (qui est pénalisé par les crawlers).

Optimisez la meta-description de votre site en y ajoutant la localisation cible. (Par exemple : votre région, votre département, votre ville principale : Franche-Comté, Doubs (25) Morteau).

Il faut savoir que le référencement d’un site ne passe pas uniquement par le site : une présence et un dynamisme sur les réseaux sociaux sont des atouts majeurs qui font la différence. Faites des liens sur votre site internet et le tour est joué ! (ou presque 😊)

fiche-gmb-référencement-local-google-my-business-affluence-digitale-morteau-maiche-pontarlier-agence-seo-consulting-seo-local1
référencement-local-google-my-business-affluence-digitale-morteau-maiche-pontarlier-agence-seo-consulting-seo-local2

Une fois ces quelques optimisations mises en place vous pouvez vous penchez sur des outils de référencement local, dont le plus connu est Google My Business.

Lancé par le géant Google en 2014, il permet à chaque entreprise de disposer d’une fiche de présentation et constitue généralement la 📢 première image de l’établissement sur internet.

Sur cette fiche sont généralement regroupées toutes les informations nécessaires telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouvertures, l’adresse du site internet, mais également d’autres informations pertinentes telles que le secteur d’activité, les infrastructures sur place, les avis clients, les photos, etc.

Au niveau de la SERP, Google classe les fiches selon 3 questions :

✔️ L’établissement répond-il de façon pertinente à la requête soumise ?

✔️ L’établissement se situe-t-il loin de l’internaute qui effectue la recherche ?

✔️ L’établissement est-il populaire (avis et photos) ?

👉 De cette façon l’entreprise qui répond au mieux à ces interrogations est favorisée par rapport aux autres.

C’est la raison pour laquelle il faut s’assurer d’optimiser et de mettre à jour toutes les informations (horaires de vacances, jours fériés, etc.). N’hésitez pas à encourager vos clients afin qu’ils laissent un avis pour faire vivre la fiche, plus il y a d’avis ⭐⭐⭐ plus cela joue positivement sur le facteur de dynamique et de popularité de l’établissement.

Grâce à cet outil, vous pouvez également ajouter des posts (de la même façon que ceux que vous partagez sur les réseaux sociaux) pour informer des promotions actuelles, des nouveautés, des changements.

référencement-local-google-my-business-affluence-digitale-morteau-maiche-pontarlier-agence-seo-consulting-seo-local

Vous l’aurez compris, la fiche Google My Business est essentielle dans chaque stratégie de référencement local. Pour plus d’astuces, découvrez tous les conseils de Corinne De Langhe, lors de la conférence de Claire Ciccone (responsable SEO/SEA chez Lorweb) au SEO Camp de Metz (2019)

Au-delà de Google My Business il existe d’autres outils, moins populaires, néanmoins tout aussi importants tels que les sites spécialisés : par exemple Trip Advisor pour un hôtel ou un restaurant 🍴 ou encore les annuaires en ligne locaux.

Attention toutefois à choisir vos outils afin qu’ils vous apportent tout de même un bon trust flow (lien de qualité).

Pour connaître le positionnement de votre site internet selon une localisation précise nous vous invitons à vous rendre sur l’outil en ligne : Search From qui vous donnera la SERP telle qu’elle apparaît dans la ville que vous avez sélectionnée (c’est un outil très pratique). Pour l’utiliser il suffit de rentrer le pays, (la ville pour êtres plus précis), la langue et l’appareil de votre choix. Ensuite, ajoutez le mot-clé sur lequel vous souhaitez voir apparaitre votre visibilité. Vous découvrirez si vous êtes bien visible 🔍 au niveau local ou national.

Le SEO local est aujourd’hui une nécessité ! Grâce à nos petits conseils recensés dans cet article vous pourrez déjà établir une stratégie de référencement local efficace. Et si vous voulez aller plus loin, sachez qu’avec le SEA (référencement payant), il est également possible de cibler ses annonces selon une zone géographique plus ou moins précise.

Chez Affluence Digitale, nous analysons votre site web sous tous ses aspects pour ne rien laisser au hasard.

Nous avons à 💙 de vous voir rayonner sur la SERP et vous positionner favorablement sur les moteurs de recherches. Nous prenons soin d’évaluer tous les critères pour vous aider à développer le potentiel de votre entreprise à travers le référencement local.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravies de pouvoir vous aider !

 

 

Rédigé par Corinne De Langhe 

 

D’autres articles

12 commandes Google pour faciliter vos recherches

12 commandes Google pour faciliter vos recherches

 En 2021, Google est toujours le roi incontesté des moteurs de recherche.  80 000 recherches sont effectuées chaque seconde sur internet, soit presque 7 milliards requêtes par jour. Vous aimeriez savoir comment fonctionne Google et gagner du temps lors de vos...

Qu’est-ce qu’un backlink ? [Guide du débutant]

Qu’est-ce qu’un backlink ? [Guide du débutant]

Les backlinks (également connus sous le nom de "liens entrants" ou "liens externes"  sont des liens d'un site vers une page d'un autre site. Google et d'autres moteurs de recherche considèrent les backlinks comme des "votes" pour une page web. Les pages ayant un...