Profondeur de page : Qu’est-ce que le niveau de profondeur de page en SEO ?

La profondeur d’exploration d’un site web en SEO fait référence à la mesure dans laquelle un moteur de recherche indexe le contenu du site. Un site avec une profondeur d’exploration élevée sera beaucoup plus indexé qu’un site avec une faible profondeur d’exploration. La profondeur de page, c’est donc le nombre de clics ou de liens qu’effectue le robot d’un moteur de recherche, afin d’accéder à la page d’un site web, via les liens hypertextes.

Le niveau de page, c’est le rang à laquelle une page web se place dans l’arborescence d’un site web.

Comment Google indexe-t-il un site Web ?

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, toutes les informations figurant dans les résultats de recherche naturel proviennent de l’index de Google. Pensez à l’index comme à une bibliothèque d’informations massive et en expansion. Ces informations se présentent sous de nombreuses formes :

  • Textes ;
  • Images ;
  • Vidéos ;
  • Documents ;
  • Etc.

Les robots d’exploration des moteurs de recherche, également appelés spiders, sont des robots qui visitent les nouvelles pages Web et les stockent afin que le moteur de recherche puisse les indexer ultérieurement.

Ces robots stockent également tous les hyperliens qui apparaissent sur les pages, et ils peuvent visiter ces pages liées immédiatement ou ultérieurement.

Les liens internes signalent aux robots d’exploration qu’il y a des données à stocker et à indexer.

Ainsi, lorsque vous créez une nouvelle page sur votre site, tant que vous créez un lien vers la nouvelle page à partir d’autres pages de votre site, le robot d’exploration de Google finira par suivre le lien et indiquera au moteur de recherche d’indexer votre nouveau contenu.

La création de liens internes (maillage interne) est donc un élément important de la profondeur d’exploration. Si vous n’avez pas de liens, les robots d’exploration ne peuvent pas naviguer facilement sur votre site, ce qui signifie que votre contenu sera moins indexé et que vous perdrez des opportunités de vous placez dans les résultats de recherche naturel SEO.

Comment soumettre à Google l’indexation d’une URL de votre site web ?

Par ailleurs, si vous souhaitez que votre nouvelle page soit indexée le plus rapidement possible, vous pouvez la soumettre directement à Google. Il suffit de vous connecter à votre compte Google Search Console.

Soumettre une url à l’index Google : 

  1. Connectez-vous à votre compte Google Search Console
  2. Sélectionner la propriété de votre domaine
  3. Ajoutez l’url dans la barre « inspecter n’importe quelle URL de votre site »
  4. Puis cliquez sur « demander une indexation »

À quelle fréquence Google explore-t-il votre site Web ?

Pensez à la façon dont Google conçoit son activité : il attire les internautes afin de pouvoir vendre des espaces publicitaires aux annonceurs. Sans les utilisateurs, il n’y aurait pas de demande d’espace publicitaire, et Google perdrait pratiquement tous ses revenus.

Il est donc très important que Google maintienne ses résultats de recherche à jour et pertinents. À ce titre, la fréquence d’exploration – c’est-à-dire la fréquence à laquelle un site est exploré et indexé – dépend largement de l’importance du site. Par exemple, alors que les sites d’information grand public sont explorés presque constamment, une petite entreprise qui ne met par à jour régulièrement son contenu, ne l’est qu’occasionnellement.

La vitesse de votre site est également un facteur important. Si Google explore votre site et que celui-ci commence à ralentir ou que votre serveur commence à tomber en panne, l’exploration sera moins efficace. Vous ne voulez pas que le robot d’exploration soit moins performant, car cela se traduit par une baisse de la visibilité de votre site. La rapidité et la facilité de navigation de votre site sont essentielles à sa survie dans les résultats de recherche naturel.

Que devez-vous mettre en place pour que Google indexe votre site web ?

Il est bon de tenir à jour un plan de site XML afin de fournir à Google un répertoire des pages qu’il doit explorer régulièrement.

Restez à l’affût des redirections et des pages 404. Une redirection n’est pas la fin du monde, mais elle ralentit le robot d’exploration. Google n’allouera pas des ressources infinies à l’exploration de votre site, il est donc préférable de la rendre aussi rapide que possible. Les fichiers 404 sont encore pires, car ils agissent essentiellement comme des obstacles de navigation.

Méfiez-vous aussi du contenu dupliqué. Forcer le robot d’exploration à visiter la même page deux, trois ou quatre fois est une perte totale de temps et de ressources. Cela empêche le robot d’exploration de visiter les nouvelles pages pertinentes de votre site et diminue vos performances dans les résultats naturels.

Pour vous assurer que votre site web ne contient pas d’erreurs d’indexation, faites appel à nos services.

Notre équipe chez Affluence Digitale est à votre disposition pour réaliser votre audit technique SEO. Contactez-nous, nous intervenons rapidement pour réparer vos erreurs 404, nuisibles à votre référencement naturel.

Vous aimerez également

Qu’est-ce que la page de résultat de recherche : SERP ?

Qu’est-ce que la page de résultat de recherche : SERP ?

SERP (Search Engine Result Page) = Page de résultats SommaireSERP (Search Engine Result Page) = Page de résultatsPourquoi les SERP sont-ils importants pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ?Quelles sont les différentes catégories que la SERP affiche ?Les...

Statut code HTTP : Impact et optimisation du référencement

Statut code HTTP : Impact et optimisation du référencement

Avez-vous déjà rencontré un message d’erreur 404 NOT FOUND en essayant d’accéder à une page qui n’existe plus ? Ce code d’état du protocole de transfert hypertexte (HTTP) est utilisé pour gérer et suivre l’application du protocole HTTP. Les...

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Le SEO et SEA sont deux techniques de référencement différentes qui ont les mêmes objectifs : générer un maximum de trafic et faire accroître la notoriété d’un site web et ainsi de sa marque associée. L’un est naturel (le SEO), l’autre payant (le...

Qu’est-ce qu’un fichier robots.txt ?

Qu’est-ce qu’un fichier robots.txt ?

Le fichier robots.txt est un fichier texte contenant des instructions pour les robots d’exploration des moteurs de recherche. Ce fichier indique aux robots – également appelés « agents », « crawlers » ou « spiders » – les pages...

Recevoir d’autres conseils SEO !