Profondeur d’une page : de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que la profondeur de page ?

La profondeur de page fait référence au nombre de clics dont vous avez besoin pour atteindre une page spécifique depuis la page d’accueil – en utilisant le chemin le plus court.

Appelée également « profondeur de clic ou crawl depth, c’est le nombre de clics nécessaires pour atteindre une page à partir de la page d’accueil de votre site web.

La page d’accueil de votre site web bénéficie d’un taux de clics de 0. Les pages auxquelles vous pouvez accéder en cliquant sur un lien sur la page d’accueil ont un taux de clics de 1. Les pages qui sont liées à des pages ayant un taux de clics de 1 ont un taux de clics de 2, etc.

Quel est l’impact de la profondeur d’exploration sur les performances de référencement ?

La profondeur d’exploration correspond donc au nombre de clics nécessaires pour atteindre une page à partir de votre menu, mais comment cela affecte-t-il les performances de référencement ?

Selon John Mueller de Google : « le nombre de clics nécessaires pour atteindre une page à partir de la page d’accueil a plus de poids que la structure de l’URL de la page dans le classement des recherches. »

Si cela est vrai, l’inverse l’est également: Google considère que les pages sont moins importantes s’il faut plusieurs clics pour les atteindre depuis la page d’accueil.

Pourquoi la profondeur page est-elle importante en SEO ?

La profondeur de clic est indispensable pour le référencement naturel, car elle affecte les moteurs de recherche à la fois pour l’exploration et l’indexation des URL.

Les moteurs de recherche tirent de nombreux signaux de la manière dont un site est structuré et dont son contenu est organisé.

La profondeur des liens internes influe sur la capacité des moteurs de recherche à naviguer sur un site web et à découvrir des pages à ajouter à leur index.

La profondeur de clic n’affecte pas seulement le processus d’exploration et d’indexation du contenu d’un site, elle affecte également les utilisateurs qui traversent le site.

La profondeur des liens internes d’un site déterminera le parcours du consommateur, les pages que les internautes sont le plus susceptibles de visiter et de parcourir.

Cela aura un effet considérable sur l’engagement de l’utilisateur et sur le fait que l’utilisateur ait eu une expérience agréable ou désagréable en interagissant avec le site.  Google se concentre plus que jamais sur l’expérience et le comportement des utilisateurs. La structure de votre site ne doit pas être prise à la légère !

crawl-depth-profondeur-de-page-definition-seo-affluence-digitale

Comment améliorer la profondeur de clic ?

Une règle de base est d’avoir un nombre important de pages à moins de trois clics de la page d’accueil par rapport au nombre total de pages. Ces pages doivent être les plus importantes et classées par ordre de priorité en fonction des objectifs commerciaux et des intérêts de votre audience. Plus une page est importante et de haut niveau (2, 3, 4) dans l’architecture du site, plus les moteurs de recherche la remarquent et plus il leur est facile de l’explorer.

 

  • Utilisez les liens internes pour réduire la profondeur d’une page. Cela peut se réaliser en reliant une page située plus haut dans l’architecture du site à la page de niveau inférieur. Il s’agit de la solution la plus efficace pour combattre les sites dont les pages sont profondes ; c’est la méthode qui demande le moins d’efforts.

 

  • En outre, l’ajout de fils d’Ariane au site, s’il ne l’est pas déjà, aiderait les utilisateurs et les moteurs de recherche à naviguer dans les pages plus profondes.

 

  • Si le site présente des problèmes de profondeur de clic, une autre méthode consisterait à restructurer et à remanier l’ensemble du site. Les deux premières solutions doivent être essayées en premier, car cette option peut être extrêmement coûteuse et demander beaucoup de ressources, surtout si votre site est volumineux.
profondeur-de-page-definition-affluence-digitale-seo

Vous pourriez également lire…

Comment optimiser ses images WordPress ?

Comment optimiser ses images WordPress ?

Que signifie optimiser ses images ? L'optimisation d'image consiste à réduire la taille des fichiers images tout en veillant à garder la qualité initiale. L'idéal est de mettre en ligne des images de haute qualité sur votre site internet, sans ralentir les pages avec...

Comment accélérer votre site WordPress ?

Comment accélérer votre site WordPress ?

WordPress est l'une des plateformes les plus fréquemment utilisées pour la création de site internet. Il possède la part de marché la plus importante (avec plus de 64%). Sa popularité résulte du fait qu'il est intuitif et facile à utiliser. Cependant, les options par...

Hello,

Ici vous découvrirez tous nos conseils et astuces pour mener à bien le référencement naturel de votre site web !

Pour plus de tips SEO, suivez-nous :

Recevoir l'ebook SEO

Connaitre les fondamentaux du SEO local, c’est par ici !

You cannot copy content of this page