Les 3 piliers fondamentaux du SEO

Les-3-piliers-fondamentaux-du-seo-ressources-les-bases-du-seo-affluence-digital-morteau-maiche-pontarlier-agence-web

Les 3 piliers fondamentaux du SEO

L’univers du référencement naturel possède de nombreuses facettes et des avantages indéniables lorsqu’il est bien maîtrisé. Il est un enjeu stratégique à prendre en compte dans un plan d’action marketing, permettant d’attirer du trafic ciblé et de qualité sur le long terme.

Les piliers fondamentaux sur lesquels s’appuie le référencement naturel sont au nombre de 3, ils sont indissociables l’un de l’autre et doivent être réfléchis en amont de la stratégie marketing.

Sommaire

Les-3-piliers-fondamentaux-du-seo-ressources-les-bases-du-seo-affluence-digital-morteau-maiche-pontarlier-agence-web

1. La technique SEO 

Ce premier pilier SEO s’appuie sur la configuration interne de votre site internet ainsi que des pages qu’il contient. La structure technique a pour but de faciliter l’exploration et l’indexation de vos pages par les robots des moteurs de recherche. Si certains paramètres techniques peuvent être facilement modifiés, d’autres nécessitent la refonte complète du site internet 💻 ; c’est pourquoi la technique SEO doit être pensée en amont de la construction de votre projet web.

Voici les aspects à prendre en compte lors de la conception de votre site web :

⌨️ Le balisage

 

Un des points importants en SEO est le balisage sémantique. Il concerne l’ensemble des pages d’un site web, mais également les termes à l’intérieur de celui-ci. La meta title (titre de l’article que les internautes verront sur la SERP) doit impérativement être renseignée, au même titre que la méta-description (description visible sur la SERP) et contenir les mots-clés principaux de votre page. 

Les balises hiérarchiques sont également très importante, et doivent être chronologique, de façon que Google comprenne la logique de celui-ci.

C’est ainsi que le titre principal doit être entouré de la balise H1, les titres secondaires des balises H2, les sous-titres seront entourés par les balises H3.

Toutefois, il faut aussi tenir compte des mots-clés qui sont importants pour la compression de l’article par les moteurs de recherche et pour ce faire, il est nécessaire de les mettre en évidence avec la balise strong (pour aller plus loin dans le balisage découvrez notre ressource « Les bases du SEO »

3-piliers-fondamentaux-du-seo-technique-balise-hierarchique-seo-agence-web-morteau-maiche-pontarlier

📲 L’ergonomie mobile

La navigation sur mobile et tablette ne cesse de s’amplifier depuis plusieurs années, il est donc nécessaire et primordial que votre site internet soit responsive design, c’est-à-dire qu’il est correctement affiché sur les divers appareils et plateformes. À savoir que Google crawl désormais les sites dans leur version mobile. 

Découvrez si votre site web est responsiv 👇

3-piliers-fondamentaux-du-seo-technique-ergonomie (2)

 

La vitesse de chargement 

Dans une optique de qualité d’expérience utilisateur (que Google prend en compte évidemment), vos pages doivent s’afficher rapidement

64% des utilisateurs mobiles n’attendront pas plus de 4 secondes le chargement d’une page.

Pour cela, vous pouvez par exemple, jouer sur la compression de fichiers, réduire les redirections, utiliser des réseaux de diffusion de contenu, etc. ou faire appel à un spécialiste.

 📸 L’optimisation des images

Vos images doivent être de bonnes résolutions en faisant attention à réduire le format du fichier de l’image afin qu’elles ne pénalisent pas le temps de chargement de la page. Les balises « alt » sont très importantes lors de l’optimisation, renseignez toujours cette partie afin qu’elles soient correctement référencées par les google bots.

👀 La lisibilité des URLs

Pour que l’URL de vos pages soit bien indexée par les moteurs de recherche, il est conseillé d’insérer les mots-clés principaux de votre contenu, d’utiliser des traits d’union plutôt que des traits de soulignements, et d’éviter au maximum les majuscules.

2) Le contenu SEO

Les moteurs de recherche sont désormais capables de percevoir les sujets abordés dans vos pages et savoir si votre site internet est susceptible d’intéresser les utilisateurs et de répondre au mieux à ses attentes. Il est aujourd’hui indispensable de prendre en compte l’avancée de la technologie qui veut que chaque utilisateur trouve la réponse à sa question quand désormais il a la capacité de poser clairement et précisément sa question (« Dis Siri, … » « Okay Google, … »). C’est donc en se concentrant sur ces nouveaux aspects que vous devez développer et optimiser tous vos contenus, en commençant par :

3-piliers-seo-contenu-technique-popularité-optimisation-référencement-naturel

🧑‍💻 L’audience cible 

La première étape de ce critère est de connaitre le public que vous désirez toucher avec votre site. En déterminant les personas que vous souhaitez intégrer à votre stratégie web, vous serez plus à même de rédiger des contenus qui leur parlent et les intéressent.

 

🖊💻 Des contenus pertinents et de qualité

Les moteurs de recherche attendent de vous que vous fournissiez des éléments précis répondant aux demandes des internautes. Grâce aux étapes précédentes, vous aurez déterminé les éléments essentiels à mettre en avant afin de produire des contenus répondant précisément aux attentes de vos futurs prospects, les incitant à faire appel à vous pour aller plus loin dans leurs requêtes.

 

🔁 Des liens internes

Cette partie correspond au maillage interne de votre site internet. Il consiste à créer des liens menant vers d’autres articles de votre site internet. Mais attention, ceux-ci doivent être liés à votre thématique principale afin que l’internaute trouve un réel intérêt à cliquer dessus et poursuivre sa navigation interne. Il est également très important que vos liens internes soient cohérents de façon à avoir une architecture fluide.

 

Affluence-digitale-maillage-interne-seo-3-piliers-du-referencement-naturel-seo

🔀 Des liens externes

Outre les liens internes, un élément essentiel à mettre en place dans sa stratégie de contenu est la publication de liens pointant vers d’autres sites internet. Bien évidemment, il ne s’agit pas de mettre n’importe quel lien dans vos articles, il est judicieux de faire une analyse précise de votre thématique afin d’en sortir les sites internet les plus pertinents pouvant être reliés au vôtre.

 

3) La notoriété SEO

Il s’agit ici de la popularité de votre site internet se mesurant par le nombre de liens provenant de différents domaines sur le web, pointant vers votre site internet. Ce paramètre est de plus en plus utilisé par les moteurs de recherche. Plus votre site web est populaire auprès de sites de qualité, meilleur sera son positionnement sur la SERP.

 

🌐 Les backlinks

Également appelés liens entrants, ce sont tous les liens provenant de sites internet externes qui pointent vers le vôtre. Ce sont des liens hypertextes placés sur une page d’un site internet A qui pointent vers votre page du site internet B.

Concrètement, plus vous avez de backlinks (provenant de sites de renom de surcroît), plus vous garantissez que votre site internet est de qualité et crédible aux yeux des moteurs de recherche.

En effectuant régulièrement des audits de backlinks à l’aide de professionnels , vous vous assurez que votre profil respecte les bonnes pratiques appliquées par les moteurs de recherche.

 

📍 Le SEO local

En sachant que près d’un quart des requêtes sur Google contient des éléments de géolocalisation, il s’agit là de se concentrer sur les aspects de localisation de votre service grâce au référencement local. L’outil gratuit indispensable pour se faire connaître de vos clients est Google My Business sur lequel vous renseignerez le lieu de votre activité. La fiche de renseignements doit être la plus complète possible afin que Google sache que votre page web possède une réelle pertinence à être affichée aux internautes.

SEO-local-google-my-business-affluence-digitale-les-bases-du-seo-3-piliers-du-référencement-naturel

💡 La variété des canaux de diffusion

Il s’agit ici d’identifier les différents réseaux de diffusion avec lesquels vos clients ont l’habitude d’interagir et utiliser ces réseaux de distribution en partageant vos contenus. Cela permet de montrer à votre public cible que votre site web est présent sur la toile et qu’il est fréquemment tenu à jour, avec une réelle valeur ajoutée qu’est la diffusion de nouveaux contenus réguliers.

 

👁‍🗨 La veille concurrentielle

La dernière étape de cette stratégie est la planification d’une veille régulière de vos concurrents directs. Elle consiste à surveiller l’actualité des entreprises concurrentes, leurs actions marketing et publicitaires, leurs pratiques commerciales, etc. afin de procéder à un réajustement stratégique de votre plan d’action lorsque cela devient nécessaire.

👉 Finalement, construire une stratégie de référencement efficace est essentielle pour être visible auprès des internautes et doit être établie le plus tôt possible.

Cette stratégie s’appuie sur les 3 piliers fondamentaux du SEO, que sont la technique, le contenu et la notoriété.

📑 Pour résumé, il est essentiel de se concentrer sur les points suivants pour commencer à élaborer votre plan d’action :

  • La présence des balises méta title et méta description ;
  • La compatibilité mobile ;
  • La rapidité d’affichage du site ;
  • La qualité du contenu ;
  • La fréquence de publication ;
  • La qualité des liens externes (backlinks).

Chez Affluence Digitale, nous vous offrons un pré-audit gratuit de votre site internet pour vérifier tous les points essentiels à une bonne stratégie de référencement naturel. 

Nous mettons du 💛 à faire rayonner vos projets web et vous apporter des solutions efficaces et qualitatives 🙌

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravies de pouvoir vous aider !

 

Rédigé par Callant Leatitia

 

D’autres articles

12 commandes Google pour faciliter vos recherches

12 commandes Google pour faciliter vos recherches

 En 2021, Google est toujours le roi incontesté des moteurs de recherche.  80 000 recherches sont effectuées chaque seconde sur internet, soit presque 7 milliards requêtes par jour. Vous aimeriez savoir comment fonctionne Google et gagner du temps lors de vos...

Qu’est-ce qu’un backlink ? [Guide du débutant]

Qu’est-ce qu’un backlink ? [Guide du débutant]

Les backlinks (également connus sous le nom de "liens entrants" ou "liens externes"  sont des liens d'un site vers une page d'un autre site. Google et d'autres moteurs de recherche considèrent les backlinks comme des "votes" pour une page web. Les pages ayant un...